Le commissaire européen à la santé se rend lundi au Brésil

« Le commissaire Andriukaitis sera au Brésil lundi de la semaine prochaine et discutera du problème avec le ministre brésilien de l'agriculture », a indiqué à l'AFP Enrico Brivio, au nom de la Commission. Le commissaire avait prévu de longue date cette visite, lors de laquelle il doit rencontrer les ministres brésiliens de l'agriculture et de la santé. La question des contrôles sanitaires sera abordée avec d'autant plus d'importance du fait des révélations concernant la viande avariée, a précisé Enrico Brivio.

L'exécutif européen a exigé et obtenu des autorités brésiliennes qu'elles suspendent la licence de quatre établissements autorisés à exporter vers l'Union européenne (UE), parmi les 21 entrepôts frigorifiques soupçonnés d'avoir commis des irrégularités, a ajouté cette même source.

Contrairement à Hong Kong, au Mexique ou au Japon, l'UE n'a pas suspendu la totalité de ses importations. En 2016, l'UE a importé pour 450 millions d'euros de viande de bœuf du Brésil et 153 millions d'euros de volaille. Les principaux clients européens sont l'Italie, qui a importé pour 155 millions d'euros de viande de bœuf brésilienne, et les Pays-Bas (144,5 M euros de viande de bœuf et 79 M euros de volaille).

Vendredi, les responsables des autorités vétérinaires des 28 Etats membres doivent se réunir à Bruxelles pour faire un point sur les derniers développements et les contrôles accrus mis en place depuis la révélation du scandale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article