Dévoilé en mars 2019 par la Task force pour l'Afrique rurale, le programme pour la nouvelle « Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables » formule des propositions pour renforcer le partenariat Afrique-Europe dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture.
Ainsi, la consultation lancée par la Commission européenne vise à recueillir les réactions des personnes et organisations concernées sur ces recommandations proposées par ce groupe d’experts indépendants africains et européens. « Notamment, la Task force avait conseillé que l'Afrique et l'UE développent un partenariat à trois niveaux : interpersonnel, interentreprises et intergouvernemental. Un dialogue multipartite serait ainsi institué à tous les niveaux, local tout d'abord, et permettrait un rapprochement entre les sociétés, les milieux d'affaires et les gouvernements d'Afrique et d'Europe. »
La consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2019. Ses résultats seront pris en compte lors de la troisième conférence ministérielle Union Africaine-UE sur l'agriculture, à Rome en juin 2019. « Il s’agira de la première occasion politique pour l’UE et l’Union africaine de débattre conjointement des recommandations prônées par la Task force et de s’accorder sur les prochaines mesures à prendre pour le secteur agroalimentaire et rural au sein de l’alliance Afrique-Europe. »