Les exports européens de blé tendre continuent de progresser à un rythme soutenu en cette fin de campagne. Dans son dernier rapport hebdomadaire, la Commission européenne a augmenté à 30,7 Mt son cumul d’export depuis le 1er juillet. L’écart reste grand avec les 18,8 Mt de l’an dernier : + 63 % !
Au 25 mai, les chargements français s’élèvent désormais à 10,6 Mt, ce qui correspond à un tiers des exports européens. Il reste un peu plus d'un mois à la France pour atteindre l'objectif fixé par FranceAgriMer, qui se situe à 13,3 Mt.
Derrière la France, on retrouve la Roumanie qui a passé le cap des 5 Mt. L'Allemagne, à 4,3 Mt et la Pologne, à 3,1 Mt, sont les deux autres pays européens à avoir le plus expédié de blé sur la campagne.
Les exportations d'orge de l'Union européenne sont, elles aussi, largement supérieures à celle de l’an passé. En atteignant 6,7 Mt, elles sont en hausse de 64 %.
Pour rappel, la Commission européenne continue d'inclure la Grande-Bretagne dans ses données, malgré le Brexit survenu fin janvier.