Depuis plusieurs semaines, les prix des engrais s’envolent, suscitant l’inquiétude des producteurs en grandes cultures vis-à-vis de la concurrence et de leur approvisionnement. Dans ce contexte, le ministre de l’agriculture a porté le sujet lors du dernier Conseil européen, et la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête, ce que salue l'AGPB.
L’@AGPB_Cerealiers salue l’ouverture d’une enquête sur le prix des #engrais #DumptheAntidumping #nerienlaisserpasser retrpuvez le communiqué ????????https://t.co/nPE5NDm8LP pic.twitter.com/NhhqmlwDBq
— Les Nouveaux Céréaliers (@AGPB_Cerealiers) November 19, 2021
« Depuis le début de l’année 2021, le cours des engrais azotés a triplé. Ils représentent maintenant plus de 55 % des coûts des intrants des céréaliers en France et en Europe », rappelle l’AGPB dans un communiqué du 19 novembre. Sans compter que « les volumes offerts en morte saison ont été inférieurs aux années habituelles », ajoute l’organisation.
Face à l’urgence, « le Conseil d’administration de l’AGPB insiste pour que la France maintienne la pression et que les autorités européennes prennent rapidement les dispositions nécessaires à la levée totale des barrières douanières sur l’azote », en soutenant également la logistique et l’approvisionnement des distributeurs.