Lors de ses "eXperience Days", rencontre organisée avec son réseau de distribution de 60 concessionnaires ayant une activité régulière et programmée, Alpego a souligné encore trop souvent souffrir d'une mauvaise image due à son origine italienne. Manque de fiabilité, qualité "bas de gamme", problème de longévité... les défauts mis en avant ne manquent pas.
Cependant, d'après les résultats du sondage réalisé sur Terre-net du 17 au 24 mai, le ressenti exprimé par la marque italienne semble dépassé puisque 65 % des 1 616 répondants estiment que les marques italiennes ne sont ni plus mauvaises, ni meilleures que les autres. Un tiers a toujours cette idée en tête, soit 30,2 %, que le "Made in Italia" est moins fiable que les autres.
La France = 1er marché à l'export du matériel Alpego
Le constructeur a pourtant bâti sa réputation en France grâce à sa gamme de herses rotatives forte puissance. Du matériel plébiscité par les entreprises de travaux agricoles, pour sa résistance et son débit de chantier élevé. Le marché français est d'ailleurs devenu le premier pays d'exportation de la firme, passant en 2021 devant l'Italie. A noter que le chiffre d'affaires de la marque de 40 millions d'euros est réalisé à 70 % à l'export. Pour atteindre cette performance, 4 000 machines sont sorties de l'usine en 2021.
Actuellement, le constructeur ne rencontre pas de difficultés à livrer les machines commandées à ses exploitants. Après les deux années de pandémie et de crise, 95 % des délais annoncés ont été respectés. Un critère qui peut faire la différence dans le contexte actuel. Outre le respect de mise à disposition des machines, l'explosion du prix des aciers et de certains composants amène des difficultés supplémentaires. Là aussi, la philosophie de la famille Pegoraro conduit à nouer des contrats de confiance avec ses fournisseurs. Résultat : les engagements pris sur le long terme sont payants pour chacun et permettent par exemple de ne pas rencontrer les soucis de transport que connaissent aujourd'hui les industriels, compliquant davantage la livraison des outils.
Qualité contrôlée en permanence
Côté qualité, il suffit de visiter l'un des sites de fabrication (Almisano, Gambellara ou Lonigo) pour comprendre que la philosophie de la marque est proche des standards de la fameuse "Deutsch Qualitat". Systèmes de découpe laser Led dernier cri, robots de soudure, chaîne de peinture moderne... chaque étape est conçue pour ne pas relayer la qualité au second plan. De nombreuses pièces sont fabriquées en interne et sur les palettes en provenance de prestataires externes, les composants sont vérifiés systématiquement avant d'intégrer la chaîne logistique. Soit des éléments sont piochés au hasard pour être vérifiés, soit comme les boîtiers de transmission, sont auscultés minutieusement un à un pour vérifier leur conformité. Si un défaut est repéré, la pièce est refusée, voire tout le lot.
Autre élément en faveur de la qualité : les usines tournent à 90 % de leur capacité. L'idée est de garder de la réserve pour absorber si nécessaire un pic d'activité mais surtout pour ne pas travailler en flux tendu et donc ne pas dégrader la qualité de fabrication. Enfin, pour accompagner au mieux son réseau de concessionnaires et les agriculteurs, le constructeur met à disposition via sa chaîne YouTube baptisée "Alpego training channel" une série de vidéos tutorielles pour faciliter la mise en service des machines. Sans oublier les notices d'utilisation, les livrets d'entretien ou encore les manuels de réglages... tout est disponible en version téléchargeable sur le site Alpego. Ainsi, tous les outils au catalogue (herse et fraise rotatives, décompacteurs, trémies frontales, semoirs, déchaumeurs à dents...) tout y est !