Le Foll et les représentants agricoles sur le terrain des inondations

Après les crues ayant engendré d’importantes inondations notamment au Sud de Paris, « la profession attend des réponses à la hauteur », comme l’a rappelé le 16 juin la Fnsea dans un communiqué. Son président Xavier Beulin, avec ses homologues de l’APCA Guy Vasseur et de la CCMSA Pascal Cormery, accompagnent Stéphane Le Foll ce vendredi 17 juin pour une visite d’exploitation dans le Loiret. Une exploitation touchée par les inondations.

« Quand le malheur s'étend, la solidarité doit suivre ! L'état de catastrophe naturelle doit être étendu à l'ensemble des communes où des exploitations agricoles sont sinistrées, afin de sécuriser et simplifier le paiement des soutiens de la Pac », réclame la FNSEA.

Le syndicat attend aussi une plus grande souplesse des assureurs dans l’exécution des clauses des contrats d’assurance, mais aussi de la part de la MSA sur le report des cotisations sociales et « le soutien psychologique aux producteurs désespérés ». Une meilleure coopération des banques est également attendue pour la mise en œuvre de l’année blanche.

De son côté, le Conseil régional d'Ile-de-France a annoncé avoir voté un fonds d'urgence d'un million d'euros en faveur des agriculteurs franciliens. « Les secteurs du maraîchage, de l'horticulture et de l'élevage ont été les plus impactés. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article