Après les fortes inondations du printemps et le manque de soleil pendant les mois du développement des cultures, les céréaliers franciliens ont connu des chutes de rendement de 50 %, voire 70 %, et des pertes économiques estimées entre 500 et 600 millions d'euros.
La région a décidé de débloquer 6,5 millions d'euros pour soutenir les céréaliers, via une aide pour l'acquisition de « semences certifiées », afin de « préserver le capital génétique de la filière céréalière francilienne » et « garantir la récolte 2017 », a expliqué la vice-présidente (LR) en charge de l'agriculture, Anne Chain-Larché.
Mais cette aide réservée à l'achat de semences certifiées, issues de l'industrie, a provoqué l'opposition des partis de gauche (PS, Front de gauche, écologistes et Radicaux de gauche) et du MoDem, réclamant des aides également pour les agriculteurs utilisant les semences fermières, c'est-à-dire issues de leur propre récolte et réutilisées sur leur propre exploitation.
Selon Mme Chain-Larché, cette aide aux semences certifiées est justifiée pour « éviter de ressemer la mauvaise récolte de 2016 », car, à la suite des intempéries, les semences fermières pourraient être dégradées et atteintes de maladies.
Après plusieurs interruptions de séance et réécritures du texte, la région a proposé que soit examinée d'ici à un mois la possibilité d'une aide financière pour payer les factures de « triage » des agriculteurs utilisant les semences fermières, à hauteur de 20 % du montant total de l'aide exceptionnelle.
Pour aider ces agriculteurs, qui n'achètent pas leurs semences mais font appel à des trieurs intervenant sur leurs exploitations pour sélectionner les bonnes graines à utiliser comme semences, il faut en effet réussir à trouver une solution juridique, car « nous n'avons légalement pas le droit de verser des aides de trésorerie à des exploitations privées », a rappelé la présidente de la région, Valérie Pécresse (LR).
Même s'ils ont reconnu une « avancée », les écologistes, le Front de gauche et les Radicaux de gauche se sont abtenus. Le MoDem a voté pour, tout comme les autres membres de la majorité (LR et UDI), le PS et le FN.