« Jusqu’à présent, j’étais salarié sur deux fermes différentes, dont celle de mes parents. Depuis longtemps, j’ai envie de m’installer mais impossible de développer l’entreprise familiale pour accueillir un nouvel associé. Après avoir consulté le répertoire départemental à l’installation, je suis allé voir l’exploitation de Jacky Tillier, située pas loin de celle de mes parents et spécialisée dans la production de bovins maigres.
Au fil des rencontres, nous avons défini les modalités financières. Deux ans ont suffi pour boucler le dossier de transmission. Le plus difficile, pour un candidat à l’installation, est de dénicher l’exploitation correspondant à ses attentes. Avant de faire la connaissance de Jacky Tillier, j’en avais visité sept qui ne convenaient pas pour de multiples raisons. Lorsque le prix n’était pas trop élevé, c’était les terres qui n’étaient pas adaptées ou le cédant qui ne voulait pas quitter la maison en plein milieu de la ferme.
Il faut aussi veiller à obtenir des garanties en matière de foncier. Certaines structures étaient intéressantes, mais je n’étais pas sûr que les propriétaires me louent les terres sur le long terme. Jacky Tillier n’avait pas beaucoup de propriétaires et surtout, j’ai l’assurance de pouvoir exploiter les terres. En reprenant une structure près de chez mes parents, je peux m’associer en Gaec avec eux, tout en ayant ma propre exploitation. Comme mon frère pourrait aussi s’installer dans quelques années, cette option est la plus sécurisante pour la famille. D’ici là, je vais réduire le cheptel allaitant de 90 à 50 mères, pour faire de l’engraissement et des céréales, et passer en agriculture biologique. »