Alors que les cahiers des charges qui serviront de support à la labellisation des structures pour la mise en place du point d’accueil installation (PAI), du centre d'élaboration des projets professionnels personnalisés (CEPPP) et du stage 21h viennent de paraître, la Confédération paysanne salue des avancées intéressantes. Selon le syndicat, les PAI « seront désormais de réels lieux d'accueil des porteurs de projets et non plus des repoussoirs sélectifs et organisés ».
« Le respect de la promotion de toutes les agricultures et la nécessité de travailler avec l'ensemble des partenaires impliqués dans l'accompagnement à l'installation ont trop souvent été oubliés ces dernières années, poursuit le syndicat. Ces obligations sont dorénavant rendues incontournables par la possibilité de retirer la labellisation aux structures qui ne respecteront pas les cahiers des charges. La Confédération paysanne saura se montrer vigilante sur le terrain ! »
La Confédération paysanne demande « au plus vite un cadrage similaire de l'accompagnement des transmissions, pour améliorer les répertoires départementaux qui ne répondent pas aux enjeux et généraliser les expériences qui fonctionnent ».