« Automatisation, robotique, logiciels et applications, agriculture de précision… » : parce que « la technologie est de plus en plus utilisée dans le secteur agricole pour accroître la productivité, la durabilité et l’efficacité » des différents chantiers, tout en « minimisant les coûts et l’impact environnemental » et en « améliorant la qualité de vie », Terres Innovantes a choisi d’en faire le thème de Graines d’agriculteurs 2024.
Certes, il faut que les innovations technologiques « répondent aux défis de l’agriculture moderne », mais cette dernière doit « rester une histoire de femmes et d’hommes passionnés », insiste cependant le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. C’est pourquoi la 14e édition du concours a été baptisée « La technologie au service de l’agriculture et de l’humain ».
Les jeunes installé(e)s ont jusqu’au 10 mai pour présenter un projet sur cette thématique. Il suffit de déposer sa candidature sur le site internet www.graines-agriculteurs.fr. La condition à respecter : une date d’installation comprise entre le 1er janvier 2019 et le 1er décembre 2023. L’initiative doit permettre de « réduire l’empreinte environnementale », renforcer « l’efficacité et la rentabilité de l’activité agricole », et/ou impacter positivement « la qualité de vie des producteurs et celle de leurs produits ».
« Promouvoir l’esprit d’entreprise agricole, la vision à long terme, les pratiques durables, ainsi que la créativité et l’innovation », dont font preuve les jeunes agriculteurs et agricultrices » : les objectifs initiaux du concours Graines d’agriculteurs, créé en 2011 par le syndicat et piloté depuis 2016 par Terres Innovantes, sont encore une fois mis en valeur. La qualité et la viabilité de la démarche demeurent le critère de sélection des 10 lauréats. À partir d’un reportage photographique et vidéo sur leur exploitation, les trois gagnants seront déterminés par vote du public.