Le prêt « coup de pouce » aux jeunes agriculteurs du Crédit Agricole, annoncé au Salon de l’agriculture, peut être souscrit depuis le 15 mars. Objectif : « favoriser les transitions et la souveraineté alimentaire, à travers le renouvellement des générations d’exploitants. »
0 % pour toute 1ère installation sur 12 à 15 ans
La condition pour en bénéficier : s’installer pour la première fois, tout projet et production étant éligible, sans aucune exigence en termes de transition écologique. Les modalités : un taux 0, un plafond de 50 000 € et 35 % du financement de l’installation agricole et une durée de 12 à 15 ans. Disponible dans toute la France, cette nouvelle offre est gérée par les caisses régionales et incluse dans les « prêts à moduler » déjà en place.
Cela rappelle un peu les prêts bonifiés (MTS-JA), supprimés au 1er janvier 2017 au profit d’une hausse de la DJA (dotation jeunes agriculteurs). Car le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a aussi lancé, quasiment en même temps, le Prêt Installation Agri, à 2 %. Mais ces dispositifs n’émanent pas de l’État. Bancaires, ils permettent de proposer, aux jeunes installés, de meilleurs taux que ceux du marché.