Les premiers tracteurs Kubota sortent de la nouvelle usine française à Bierne (Nord). Inaugurée mercredi 16 septembre 2015, elle produit des tracteurs "Made in France" de 130 à 170 ch de la gamme M7 : les M7-131, M7-151, M7-171.
Cette gamme est motorisée par un Kubota 4 cylindres 6,1 l (Scr et Fap) accouplé avec, au choix, une transmission powershift ou continue K-VT. Chaque modèle peut être décliné en trois finitions : access, ambition et activ.
Les photos de l'usine Kubota de Bierne
[slideshow post_id="200"]
Visite guidée de l'usine : faîtes défiler les photos ci-dessus.
3.000 tracteurs par an
La cadence actuelle de l’usine est de cinq tracteurs par jour. Dès novembre, une fois les formations des nouveaux salariés terminées, celle-ci devrait grimper à 20 tracteurs par jour. Cela permettra ainsi, théoriquement, de dépasser l’objectif que s’est fixée la direction de Kubota Farm Machinery (Kfm) à savoir 3.000 tracteurs par an en 2017.
50 % de la production sera exportée en Amérique du nord et au Japon. L’autre partie est destinée à l’Europe.
Cérémonie du Kagami-biraki
Maxime Gervasoni, producteur d’abricots dans le Gard est le premier client de la nouvelle usine. Il a fait l’acquisition d’un Kubota M7-171 en version activ. Fidèle client Kubota, Maxime sera propriétaire du fleuron de la marque dans quelques jours. Lors de la cérémonie, il était accompagné de son concessionnaire, les établissements Cévennes Motoculture représentés par Alain Delbos (voir photos dans le diaporama).
Les photos de la cérémonie d'inauguration
[slideshow post_id="199"]
Lors de l’inauguration, étaient présents l’équipe dirigeante du groupe mais aussi les partenaires et fournisseurs ainsi que les 165 employés du nouveau site de production. Kubota est présent depuis plus de 40 ans en France, mais le choix d’installer un site de production en France, souligne l’importance du marché français pour le constructeur.
Depuis plus de 1.000 ans au Japon, la cérémonie du Kagami-biraki honore les esprits divins lors de la création d'une nouvelle entreprise. Ce fut également le cas pour l'inauguration de l'usine de Bierne. Le toast sonore "Kampaï !" est censé apporter la prospérité.