« Le ministre grec de l'Agriculture, Evangelos Apostolou, m'a informé sur la situation très difficile que traversent les îles de l'est de la mer Egée et des subventions additionnelles seront prévues pour soutenir les îles », a souligné M. Hogan lors d'une conférence conjointe avec le ministre grec. Les îles de l'est de l'Egée ont été la principale porte d'entrée des migrants et réfugiés en Europe via la Turquie, pays voisin de la Grèce.
M. Hogan a profité de sa visite à Athènes pour délivrer aux producteurs de Feneos, une plaine près de Corinthe dans le Péloponnèse le certificat d'indication géographique protégée de « la fève de Feneos ». « Plus de cent produits agricoles grecs disposent du certificat d'indication géographique protégée », a relevé M. Hogan.
M. Apostolou a réitéré l'importance « du développement du secteur primaire agricole pour la sortie du pays de la crise » en prenant en compte l'importante « variété de la végétation du pays ».
Le taux d'exportations des produits de culture maraîchère a doublé cette année par rapport à l'année dernière, a-t-on indiqué de source ministérielle.
Selon M. Hogan, les produits protégés dans l'UE représentent environ 6 %.
La Grèce va bénéficier entre 2014 et 2020 d'environ 15 milliards d'euros pour renforcer son secteur agricole, a rappelé le commissaire.