De l'eau du Rhône à Perpignan : 2e phase d'étude engagée pour prolonger l'aqueduc

« L'étude indique la gravité de la situation, un déficit majeur et structurel de la ressource en eau. Aqua Domitia 2 ne peut pas être la solution unique, mais un outil », a déclaré le préfet d'Occitanie Pierre-André Durand, soulignant que la région est « la plus touchée (de France) par le changement climatique et la sécheresse ».

Le réseau de canalisations Aqua Domitia permet actuellement d'acheminer de l'eau pompée dans le Rhône jusqu'au nord de Narbonne, dans l'Aude. Le manque d'eau croissant constaté depuis une quinzaine d'années a incité les pouvoirs publics à envisager son extension vers les Pyrénées-Orientales.

« Nous étions dans une phase prospective et préparatoire, nous passons à une deuxième phase visant à aborder la faisabilité : combien ça coûte, quelle serait la tarification de l'eau », précise le représentant de l'Etat.

Evoquant « une urgence vitale » pour les Pyrénées-Orientales et l'est du département de l'Aude voisin, la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, souligne que « la sobriété dans l'usage de l'eau restera une priorité ». « Il n'y a pas de solution miracle, il n'y aura pas d'eau à gogo pour n'importe quel usage. Les pratiques vertueuses doivent être amplifiées », insiste-t-elle.

De 2022 à 2025, le département des Pyrénées-Orientales a été frappé par une sécheresse inédite qui a bouleversé les pratiques agricoles. Dans ce département, qui accueille chaque été 800 000 vacanciers, l'accès durable à l'eau est un défi.

Président des Jeunes agriculteurs d'Occitanie, Pierre Hilary plaide pour la réalisation de l'infrastructure Aqua Domitia 2. « Le coût de l'inaction est supérieur », affirme-t-il.

Le réseau hydraulique régional d'Occitanie puise chaque année dans le Rhône 150 millions de mètres cubes d'eau, dont 20 millions de m3 pour Aqua Domitia, sur les 54 milliards de m3 qui terminent dans la mer Méditerranée, selon BRL, le concessionnaire du réseau.

« Ce prélèvement n'a pas d'impact car il s'effectue sur la partie terminale du fleuve », assure son  directeur général Jean-François Blanchet, qui précise qu'en été, en période d'étiage, il n'atteint pas 2 % du débit du Rhône. L'eau pompée est utilisée pour l'irrigation agricole (40 %), potabilisée (40 %) ou vient en substitution de ressources locales fragilisées, selon BRL.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article