
Autour de 60.000 €, et ce n’est que le tarif constructeur... « Connaissant son prix, on est surpris par la qualité », concluent à l’unisson Jean-Marie Chapron et Antoine Boixière, deux polyculteurs-éleveurs en Bretagne ayant essayé le Kubota M 100 GX pendant une semaine sur leur exploitation. La force de ce modèle est incontestablement son rapport qualité/prix. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce tracteur selon les agriessayeurs. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique Essai p. 24-27.
Quant aux quotas sucriers, ils disparaîtront le 1er octobre 2017. Les planteurs français devront s’adapter à un marché libéralisé, très concurrentiels et volatils. S’ils restent optimistes, la question des prix est dans tous les esprits. Lire les témoignages de Jean-Paul Vuilliot, Eric Lainé et François Prompsy, producteurs et responsables professionnels à la Coordination rurale, à la Cgb et chez Cristal Union, dans la rubrique Tri’angles p. 10-11.
20 Mt de blé échappent à la France
Concernant les exportations mondiales de blé, un marché de 20 Mt échappe à la France. En effet, quels que soient les critères retenus, le blé français satisfait de moins en moins aux exigences des pays importateurs. Une situation exacerbée cette année en raison d’une offre abondante et de la diversité des sources d’approvisionnement. Plus de détails dans En avant marge p. 16.
Ne refermez pas Terre-net Magazine n° 45 sans avoir vu les pages 14-15 sur la mise en œuvre de la Pac dans plusieurs pays européens. Les choix de l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique et du Royaume-Uni y sont résumés autour de quelques points-clés : paiement redistributif, convergence et plafonnement des aides découplées, aides couplées, verdissement, second pilier.