Le baromètre européen du lin 2014 révèle que le lin est une culture méconnue. En effet, huit Européens sur dix ignorent qu’il est produit à 80 % en Europe. 57 % des interviewés pensent qu'il est cultivé au-delà des frontières européennes et 19 % n’en connaissent tout simplement pas l’origine. Le lin est pourtant la seule fibre végétale issue de notre continent. Avec 137.650 tonnes de lin teillé et 71.000 ha cultivés pour la récolte 2013, l’Europe se place comme le premier producteur mondial de lin. La France assure 80 % de la production.
Le lin nécessite la rencontre de trois paramètres indispensables : le savoir-faire des liniculteurs, des terroirs uniques et des atouts géo-climatiques tempérés et humides. Pourtant, 51 % des interviewés pensent que la culture du lin est délocalisable et 66 % qu’elle nécessite beaucoup d’irrigation.
Les Italiens et les Britanniques sont les premiers consommateurs de lin en Europe. Les Français et les Belges sont pour la majorité des acheteurs occasionnels. Le prix de la fibre reste un frein pour 62 % des personnes interrogées mais 61 % d’entre eux se disent prêts à payer davantage pour un produit à base de lin certifié. Omniprésent dans notre quotidien, le lin est utilisé à 60 % dans la mode et l’art de vivre (57 % linge de maison, 41 % décoration, 35 % linge de bain) mais également par l’industrie des composites en fibre végétale à haute performance.
67 % des Italiens consomment le lin pour sa naturalité, 35 % des Français l’apprécient pour sa légèreté et son confort, 22 % des Belges et des Britanniques privilégient sa résistance. Une forte majorité des interviewés s’accordent cependant pour dire que le lin est une fibre innovante qui représente un atout pour l’Europe.