![]() Sur le modèle Axis 40.1 H Emc W, un cadre peseur informe en permanence sur la quantité d’engrais en trémie. (© DR) |
Le système Emc (Electronic mass control), qui mesure et régule en permanence la dose d’engrais s’écoulant de chacune des vannes du distributeur d’engrais et qui est utilisé depuis une dizaine d’années par le constructeur Kuhn, est désormais disponible pour l’Axis 40.1, en version ‘H Emc’.
![]() Avec l'Emc, chaque trappe est ainsi régulée de manière indépendante toutes les secondes. (© DR) |
Autrement dit, en fonction des paramètres programmés dans le terminal de commande, le système Emc vérifie et régule en permanence l'ouverture des trappes en fonction de la pression hydraulique pour garantir le dosage. Chaque trappe est ainsi régulée de manière indépendante toutes les secondes. En cas de défaut d'écoulement sur l'une des trappes, le système compense automatiquement sans modifier l'ouverture de la 2ème trappe.
![]() D'après le constructeur, l’utilisateur peut, pour les bordures, privilégier une approche "rendement" ou une approche "environnement". La bordure est possible à gauche ou à droite, voire les deux en même temps, grâce à une réduction du régime des disques d’épandage ou grâce à la modification du point de chute pour garantir une bonne répartition. (© DR) |
L’intégralité des réglages de la machine sont effectués depuis la cabine via le terminal Isobus, puis l’Emc gère automatiquement le dosage.
Kuhn rappelle que cette nouvelle série intègre également le système Gps control. « Il se compose de l’Opti point, qui indique les réglages des points d’ouverture et de fermeture des vannes en fonction de la granulométrie des engrais à programmer dans le Gps, et du dispositif Vari spread qui automatise, les ouvertures et fermetures des vannes de dosage en fonction des données calculées par Opti point ».