Une rétrospective à lire tranquillement en digérant au coin du feu... Nous vous avons compilé les 10 articles sur les machines et salons qui ont fait l’évènement sur Terre-Net en 2024. Cliquez sur les liens et profitez-en. Bonne lecture !
Pour ne pas que la CR11 se sente seule à pulvériser les records, Case IH a dévoilé sa nouvelle moissonneuse-batteuse AF10. À la différence de New Holland, le constructeur conserve le mono rotor pour absorber jusqu’à 18,6 m de largeur de coupe !
L’Eima, qui s’est tenu à Bologne du 6 au 10 novembre, a sélectionné les 20 innovations les plus marquantes du salon. Kuhn, Alpego, CNH, Maschio Gaspardo… Voici tous les lauréats, en grandes cultures et polyculture.

Dans la course aux chevaux, le constructeur américain John Deere reprend la première marche du podium au Quadtrac 715 de Case IH en lançant le tracteur 9RX 830, un monstre de puissance destiné principalement au marché outre-Atlantique.
Autour du lycée agricole d'Ondes, ça valait la peine de braver les éléments pour faire le tour des exposants. Les visiteurs ont pu voir des matériels présentés pour la première fois sur salon en France ou des évolutions de matériels intéressantes. En photos, l'essentiel à retenir d'Innov-agri 2024.

La liste des grands noms du machinisme (Einböck, Wienhoff, Väderstad, Geringhoff, Evers et Dammann) partenaires du Nexat ne cesse de s’allonger et accueille désormais un épandeur Amazone, validant le concept de cette innovation hors norme. Le porte-outils géant ne cesse de séduire les constructeurs.
Fabriquée à Bierne, dans le Nord, la dernière version du tracteur phare du constructeur japonais marque une progression nette de la gamme en matière de technologies et d’automatisations. Kubota fête ses 10 ans de made in France avec la 4e génération de tracteurs M7.

La série 5 Keyline, les « petits » Deutz-Fahr à l’aise de l’étable aux champs : déclinée en 4 modèles de 75 à 106 chevaux, l’entrée de gamme du constructeur allemand se destine autant aux grandes exploitations en machine d’appoint qu’à l’élevage, « avec un excellent rapport qualité-prix ».
Avec la moissonneuse-batteuse Trion 740, Claas conjugue monorotor et forte puissance. Avec l’introduction en Europe de ce modèle, le constructeur allemand entend proposer « une alternative performante dans le milieu de gamme face à des conditions de récolte difficiles ».
Claas dorlote les chauffeurs des chargeurs Scorpion 3 et 4 tonnes. Cinq télescopiques ont été lancés par le constructeur allemand dans cette catégorie de tonnage. Outre un gain de puissance, un soin particulier a été apporté à la cabine, entièrement repensée.
JCB voit toujours plus haut et coiffe sa gamme de télescopiques grâce au 542-100 dont les capacités dépassent celles du 536-95, avec 4,2 t de capacité de levage et tout ça, à 10 m de hauteur. De quoi élargir encore le champ des possibles de la gamme agricole.