Un face-à-face qui s'annonce tendu entre Macron et les agriculteurs

Devant le Salon à Paris, sur l'esplanade où s'est installé le syndicat majoritaire, la FNSEA, la nuit a été calme. Quelques exploitants ont dormi sur la paille, et les mines sont fatiguées. Un groupe d'agriculteurs du syndicat concurrent, la Coordination rurale, est arrivé vers 6h du matin.

Le chef de l'Etat viendra bien inaugurer le Salon de l'agriculture comme les présidents le font d'habitude depuis Jacques Chirac, « mais pas comme tous les ans », a prévenu vendredi soir le patron du syndicat agricole majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau. Sous-entendu, ce ne sera pas une promenade de santé à l'abri des huées et des manifestations de défiance.

« C'est sûr que Macron risque d'être sifflé dans les allées mais il faut qu'on avance, qu'on continue à discuter pour faire aboutir les choses, concrètement », confie à l'AFP son vice-président, Luc Smessaert, agriculteur dans l'Oise.

Le chef de l'Etat prévoit de rencontrer les responsables de « tous les syndicats agricoles avant l'ouverture officielle » puis « d'aller au contact de tous ceux qui veulent échanger comme je le fais chaque année », selon un message sur X.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article