A Bordeaux, les JA veulent « compléter » les blocages initiés par la CR

« On va compléter, on va agrandir les points de blocage ces prochaines 24 heures. On peut avoir des divergences entre syndicats, mais on défend tous l'agriculture française avec un grand A », a indiqué à l'AFP Théo Hernandez, viticulteur et secrétaire général adjoint des JA dans le département.

L'accès au dépôt de carburant de Bassens, sur le port de Bordeaux, est bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d'engins agricoles à l'appel de l'antenne locale de la Coordination rurale (CR) de Gironde, en parallèle à l'action menée par le syndicat à Paris.

Devant le site, les manifestants ont entassé de la terre et des pneus, tandis que des tracteurs déversaient du sable sur un rond-point, a constaté un photographe de l'AFP. L'accès à l'autoroute A10 était aussi bloqué.

« Besoin de monde, tracteurs, bennes pleines !! On est tous concernés, ON NE CRÈVERA PAS EN SILENCE », a écrit la CR33 sur son compte Facebook, postant plusieurs photos de l'action en cours à Bassens.

À Paris, une centaine de tracteurs du deuxième syndicat agricole avaient bravé les interdictions de circulation et débarqué à l'aube autour de l'Arc de Triomphe et de la tour Eiffel.

La CR proteste contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur sud-américain qui devrait probablement être signé lundi, mais aussi contre la gestion par l'Etat de l'épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique du syndicat.

Pour les JA de Gironde, syndicat historiquement allié à la Fnsea, premier syndicat agricole, « la mobilisation englobe tous les sujets, du Mercosur à la viticulture, des taxes aux céréales », a expliqué M. Hernandez.

Pour Vincent Collineau, co-président de la CR33, « les JA vont se joindre à nous, ce sont des choses exceptionnelles, mais il ne faut pas oublier les militants de la Confédération paysanne qui sont plus ou moins avec nous depuis un mois. Tous les syndicats sont sur la même longueur d'ondes. » Plus au sud dans la région, la Fdsea et les JA des Landes prévoient aussi « une journée d'action » vendredi sur le port de Bayonne et à Mont-de-Marsan.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article