D’après les résultats partiels établis au 31 août par FranceAgriMer et Arvalis sur la qualité de la récolte 2021, seulement 39 % des blés tendres dépassent le poids spécifique de 76 kg/hl à l'entrée des silos.
Cela vient bien « confirmer une récolte principalement de qualité fourragère » en France, souligne Agritel dans une note. Cela confirme aussi un volume exportable limité de blé depuis l'Hexagone, « laissant la place à d’autres origines, y compris pour nos clients traditionnels ». Les organismes de collecte se préparent à réaliser un gros travail de tri et d'allotement.
Qualité de la récolte 2021 de blé tendre ????@FranceAgriMerFR en partenariat avec @Arvalisofficiel publie un bulletin hebdomadaire sur la qualité de la récolte de #blé tendre 2021. Les résultats ci-dessous sont partiels sur la base des données au 31 août - 1/2 pic.twitter.com/b0OOu7ZowL
— Papy Brossard (@Pepitoleroidufx) September 3, 2021
En blé dur également, la qualité est loin d’être au rendez-vous : seulement 49 % des volumes dépassent le poids spécifique de 76 kg/hl, et 20 % la barre de 250 s en temps de chute de Hagberg. « Compte tenu de la mauvaise récolte canadienne, ce marché est des plus tendus », note Agritel.