Récolte de blé tendre Des rendements hétérogènes mais une qualité exceptionnelle

Terre-net Média

D’après un sondage réalisé du 19 au 21 juillet, Agritel estime la récolte française de blé tendre à 36,34 millions de tonnes avec pourtant des rendements hétérogènes mais une qualité exceptionnelle qui favorisera sa mise en marché.

tracteur et moissonneuse dans un champ de bleLes poids spécifiques et les taux de protéines du blé tendre devraient être bons cette année, selon Agritel. (©Terre-net Média) 

Très précoce cette année, le blé tendre affiche selon un sondage d'Agritel un rendement national de 71,20 q/ha, mais avec d'importants écarts d'une région à l'autre en raison d'une pluviométrie assez variable. Les différences sont aussi notables entre les parcelles d'une même exploitation, en fonction du type de sol et des précédents. La Lorraine est la région la plus touchée par la baisse de rendement du blé tendre (près de - 20 % par rapport à la récolte précédente), suivie du Poitou-Charentes, du Limousin, de la Picardie et de la Champagne-Ardennes.

Avec les fortes températures de juin et juillet, le blé a tout de même atteint un bon niveau qualitatif avec des poids spécifiques élevés et un taux de protéines supérieur à 12 %. « La qualité de la moisson 2017 permettra à la France de reconquérir les marchés perdus avec la médiocre récolte 2016, voire même d’en gagner de nouveaux, sur un marché international qui s’annonce plus ouvert pour cette nouvelle campagne », déclare Michel Portier, directeur général d’Agritel.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous