« L
Au vu du contexte géopolitique, Stratégie Grains révise à la baisse le potentiel d’export ukrainien à 17,3 Mt, soit un solde de 3 Mt restantes à exporter. L’avenir géopolitique aux abords de la mer Noire inquiète cependant les investisseurs qui s’interrogent sur une éventuelle sanction américaine envers les exports de céréales russes et ukrainiennes.
La dévaluation de la Grivna et l’état des trésoreries des producteurs ukrainiens confortent l’idée d’une réduction des surfaces de maïs au profit d’autres cultures moins onéreuses. Des conduites de cultures à l’économie (moins d’engrais, génétiques locales et moins performantes,…) pourraient également impacter les rendements 2014. Autant d’arbitrages que devront réaliser les producteurs ukrainiens dans les deux prochaines semaines.
Stratégie Grains table sur une baisse de la production 2014/15 du maïs ukrainien à 25,4 Mt (contre 28,9 Mt cette année) incluant dans leurs estimations une diminution des surfaces semées de l’ordre de 5 %, mais aussi une baisse du potentiel. »