L’Union européenne serait sur le point de débloquer des fonds de sept grandes banques russes, indiquait le 19 juillet l’agence Reuters. L’objectif : stimuler les échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires, notamment les céréales et les engrais.
Cette mesure a été « soumise aux ambassadeurs des États de l’UE à Bruxelles », précise de son côté l’AFP. S’ils l’acceptent, elle devra être validée ce mercredi par les capitales, avant d’être publiée jeudi au Journal officiel de l’UE.
Comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou encore le Japon et la Corée du Sud, l’Union européenne a mis en place des sanctions contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
Parmi ces sanctions, l’exclusion de plusieurs établissements financiers du réseau international Swift. Cette disposition a eu pour effet de bloquer les échanges interbancaires de ces organisations russes, mais a aussi compliqué les achats du côté des importateurs, notamment africains.
Le président de l'Union africaine, le Sénégalais #MackySall, s'est inquiété des conséquences des sanctions européennes excluant des banques #russes du système international #Swift et a appelé les l'UE à agir pour libérer les stocks de céréales bloqués en Ukraine par le conflit. pic.twitter.com/1kojNsKNMG
— DW Afrique (@dw_francais) June 1, 2022