; La Chine ouvre davantage ses frontières au blé russe

L'info marché du jour La Chine ouvre davantage ses portes aux grains russes

Terre-net Média

Nouveau terminal ferroviaire céréalier en voie d’achèvement, nouveaux contrats commerciaux : la Chine et la Russie se rapprochent encore un peu plus commercialement pour l’exportation de céréales russes vers l’Empire du Milieu.

A Zabaïkalsk, aux confins de la Russie, un nouveau terminal ferroviaire va permettre à la Russie d'exporter 8Mt de céréales supplémentaires par an.À Zabaïkalsk, aux confins de la Russie, un nouveau terminal ferroviaire va permettre à la Russie d'exporter 8 Mt de céréales supplémentaires par an. (©Pixabay)

La Chine semble ouvrir un peu plus ses portes aux grains russes. Selon Agritel, les autorités russes de la région de Zabaïkalsk, à la frontière avec la Chine et la Mongolie, ont annoncé que le premier terminal ferroviaire céréalier du village de Zabaïkalsk était en voie d’achèvement. Cette infrastructure pourrait être mise en service au troisième trimestre de cette année. Le terminal sera « spécialisé dans l' exportation de céréales et d'oléagineux russes vers la Chine », avec un « volume de transbordement de produits agricoles (pouvant) atteindre 8 millions de tonnes par an ». Les deux pays intéressés ont participé à sa construction.

Par ailleurs, Thomas Elder Markets (TEM), une société australienne d’analyse des marchés agricoles, indique que de nouveaux contrats commerciaux ont été signés entre les gouvernements russes et chinois, dont certains concernent l’exportations de céréales. « Poutine était à Pékin la semaine dernière pour l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver. Dans le même temps, les deux gouvernements ont annoncé une série de nouveaux accords commerciaux axés principalement sur le gaz et les céréales ». Selon TEM, les restrictions à l’export de grains russes vers la Chine, pour des raisons phytosanitaires, auraient été levées, ouvrant la voie à des exportations plus importantes.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média