La nouvelle vague de neige aux Usa soutient maïs, blé et soja

L'épisode neigeux qui affecte la cote nord-est du pays lundi et surtout les flocons attendus de nouveau sur le centre des Etats-Unis mardi « vont probablement ralentir les livraisons physiques de maïs et de soja », remarquait Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Il va devenir plus compliqué d'avoir accès aux réserves » des denrées agricoles.

Du côté du blé, les températures glaciales qui sont prévues dans le Midwest ravivent encore une fois les craintes pour la récolte d'hiver, estimait Bill Nelson de Doane Advisory Services. « La couche de neige est normalement suffisante pour protéger les graines mais à chaque vague de froid, le risque grandit que des dommages se produisent », remarquait-il. Les cours du blé profitaient aussi selon lui des conditions météorologiques extrêmement froides autour de la mer Noire qui pourraient affecter les récoltes russes et ukrainiennes, concurrentes du blé produit aux Etats-Unis. Les investisseurs continuaient par ailleurs à surveiller la météo en Amérique du Sud. « Dans le centre et le sud du Brésil, le temps est sec juste au moment où les récoltes de maïs entrent dans une phase clé de leur développement », soulignait Michael Zuzolo. Pour le spécialiste, les cours des denrées agricoles ont aussi profité de façon générale du recul du dollar, fragilisé par un indicateur moins bon que prévu sur l'activité manufacturière en janvier aux Etats-Unis, qui rend plus attractifs les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Des ajustements techniques de début de mois opérés par les fonds d'investissement spéculatifs ont aussi participé selon Michael Zuzolo au rebond des prix à Chicago. Les courtiers attendent par ailleurs la publication le 10 février du rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé lundi à 4,3575 dollars contre 4,3400 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,6375 dollars contre 5,5575 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 12,9275 dollars contre 12,8275 dollars. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article