Revue à la baisse en octobre, la production de maïs américaine est cette fois-ci révisée à la hausse en novembre, à 346,8 millions de tonnes (Mt) contre 344,3 Mt le mois dernirer, grâce à des rendements meilleurs que prévu, indique le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel. La production mondiale est également attendue en hausse de 2,3 Mt par rapport au mois dernier, à 974,9 Mt, avec des récoltes plus abondantes en Argentine et au Brésil, malgré de nouvelles baisses en Ukraine, en Afrique du Sud, en Inde et en Europe.
Dans le même temps, les stocks mondiaux de maïs sont corrigés en forte hausse de 24 Mt, essentiellement liée à une moindre consommation chinoise pour l'alimentation animale lors des années précédentes, mais aussi pour l'année en cours. Ce stock chinois réévalué devrait toutefois avoir « un impact extrêmement limité » sur les cours mondiaux, la Chine n'étant « pas un pays qui exporte », relève Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.
Comme pour le maïs, la prévision de récolte américaine de soja fait du yo-yo: revue à la baisse en octobre, elle est désormais révisée en hausse de 2,5 Mt, à 108,3 Mt, là encore grâce à de meilleurs rendements dans les Etats du Midwest, selon l'USDA. Malgré des récoltes moins prolifiques que prévu en Inde, en Afrique du Sud et en Uruguay, la production mondiale est augmentée de 0,5 Mt, à 321 Mt.
Parmi les autres oléagineux, le colza voit aussi sa prévision révisée à la hausse, les bons rendements du canola (colza OGM) canadien surpassant les réductions des récoltes australienne, russe et pakistanaise. Sur le soja comme sur le maïs, « le vrai message de l'USDA, c'est que les Etats-Unis ont un bon niveau de production, mais ne sont pas compétitifs et qu'il faudra tailler sur les prix », résume M. Vercambre.
Par ailleurs, la prévision de production mondiale de blé est stable à 733 Mt, avec une hausse de 2 Mt en Europe qui compense un ajustement de 0,5 Mt en Russie et une baisse de 1 Mt en Australie après un mois d'octobre « très chaud et sec », précise l'USDA.