Chicago Le blé plie avec la baisse du rouble

AFP

Les cours du maïs, du soja et surtout du blé ont tous terminé orientés à la baisse mercredi à Chicago, ce dernier étant affecté par l'affaiblissement du rouble russe qui rend sa céréale moins chère et les exportations américaines plus onéreuses.

« Le rouble russe est tombé à son plus bas niveau en 22 semaines, ce qui a fait reculer le cours du blé, au-dessous de son niveau de soutien de 5,50 dollars pour le blé tendre », a noté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics.

« Les devises ont un impact négatif, créant un environnement où notre compétitivité n'est plus ce qu'elle était car il y a une offre abondante de blé, comparée au soja et au maïs », a-t-il ajouté. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, est tombé de 1,61 %.

Le maïs et le soja ont suivi la tendance à la baisse, mais dans une bien moindre mesure. Le soja était aidé par des commandes à l'exportation recensées par le ministère de l'agriculture américain. Quelque 132 000 tonnes de soja ont été commandées par la Chine, et 126 000 autres tonnes sont prévues pour d'autres destinations qui n'ont pas été spécifiées.

L'aggravation de la sécheresse en Argentine a aussi permis au soja, dont les prix sont soutenus depuis un mois, de limiter la baisse du cours, a relevé Michael Zuzolo.

À la défaveur du maïs, les chiffres diffusés dans un rapport hebdomadaire par l'Agence américaine d'information sur l'énergie, montrent que la production d'éthanol a baissé à l'issue de la semaine achevée le 18 septembre. Elle est passée de 926 000 barils à 906 000 tandis que les stocks ont légèrement progressé. Une partie importante de la production américaine de maïs sert à la fabrication de l'éthanol, utilisé comme biocarburant.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6850 dollars contre 3,6925 dollars mardi (- 0,20 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,4900 dollars contre 5,5800 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,1450 dollars contre 10,1975 dollars mardi (- 0,51 %).

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous