Les conditions restent sèches en Russie

Les pluies sont de retour en France. (©PixaBay)
Les pluies sont de retour en France. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

E n France, les apports pluvieux reviennent balayer la moitié Sud depuis la mi-septembre et les prévisions restent humides à court et moyen termes. Ces précipitations devraient participer à un bon départ des semis des céréales d’hiver et aider au bon développement des colzas qui ont pu être semés à la fin de l’été. Attention cependant à un automne qui pourrait une nouvelle fois être trop humide.

Toujours sec en Mer noire  

En mer Noire en revanche, le sec prédomine toujours autant. La Roumanie et une partie de l’Ukraine devraient recevoir prochainement de bonnes pluies, mais les conditions de semis dans la majeure partie de la Russie restent très compliquées.

Les États-Unis vont à l’inverse pouvoir profiter de cette absence de pluies dans la Corn Belt durant la prochaine quinzaine pour avancer rapidement les travaux de récolte de maïs et de soja. L'apport hydrique des dernières semaines dans les zones de production de blé d’hiver US permet en outre la bonne progression des semis actuellement.

En Amérique du Sud également, le manque de pluies risque de ralentir considérablement les emblavements de soja et de maïs. Des pluies devraient certes venir nourrir les sols du Mato Grosso lors de la prochaine quinzaine, mais la moitié Est du Brésil risque de rester sèche. L’Australie profite à l’inverse toujours de conditions optimales. Le sud-est du pays a reçu de bonnes pluies ces derniers jours, et les cartes météo anticipent des apports réguliers sur la prochaine quinzaine.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article