« Des pluies sont tombées en Argentine ce week-end et il est prévu de nouvelles précipitations d'ici la fin de la semaine », a souligné Jack Scoville, de Price Futures Group. « A cette époque de l'année, et après plusieurs périodes de temps très sec, cette humidité est la bienvenue », a-t-il ajouté. Elle permet d'envisager une bonne récolte, de nature à concurrencer encore plus la production des Etats-Unis.
Parallèlement, plusieurs observateurs faisaient état de rumeurs sur l'annulation par des acheteurs chinois de commandes de soja américain. « On ne sait pas si c'est vrai. Hier encore j'entendais que la Chine avait passé de nouvelles commandes », a relevé Jack Scoville. « Mais que ces rumeurs se confirment ou non, elles pèsent sur les cours ». Il reste encore l'équivalent de 30 % des achats effectués par la Chine durant cette campagne, ou 294 millions de boisseaux de soja, à envoyer vers le pays, ont relevé les spécialistes de la maison de courtage Allendale.
Les cours du maïs et du blé ont pour leur part peu évolué. « Certains craignent que la nouvelle vague de froid puisse abîmer la récolte d'hiver » de blé, a noté Jack Scoville. Les autorités chinoises ont par ailleurs annoncé qu'elles avaient importé en décembre 19 % de moins de maïs américain que le mois précédent, principalement en raison du rejet par Pékin de plusieurs cargaisons contenant un organisme génétiquement modifié non approuvé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 4,2500 dollars contre 4,2400 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,6225 dollars contre 5,6350 dollars avant le week-end. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 12,8050 dollars contre 13,1650 dollars à la précédente clôture.