Les exportations d'huile de palme malaisienne ont bondi en septembre

La Malaisie a estimé à la baisse sa production annuelle de palme, surtout en raison de pénuries de main-d'œuvre pour la récolte (©Pixabay)
La Malaisie a estimé à la baisse sa production annuelle de palme, surtout en raison de pénuries de main-d'œuvre pour la récolte (©Pixabay)

L'association malaisienne de l’huile de palme (MPOB) rapporte un net regain des exportations de palme malaisien au mois de septembre : « Les chargements ont accéléré de plus de 400 000 tonnes durant la période, à 1,6 million de tonnes (Mt), soit le rythme le plus élevé enregistré depuis décembre 2020 ! », note Marius Garrigue sur Terre-net.

Selon certains observateurs, le phénomène pourrait surtout être le fait d'acheteurs chinois qui se sont précipités sur l'huile de palme malaisienne en prévision de pénuries d'huile de soja en Chine.

Associée au rebond de la consommation locale, la hausse des exportations a provoqué un effondrement de 6,9 % des stocks nationaux sur le mois, à 1,75 Mt. En parallèle, la MPOB a abaissé ses estimations de production d’huile de palme pour la saison 2020-2021, en raison des pénuries de main-d’œuvre mais aussi d’inondations et de difficultés logistiques liées à la pandémie.

De leur côté, les prix battent des records depuis le début du mois d’octobre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article