Les farmers américains vont planter moins de maïs, au profit du soja

Les surfaces implantées en soja en 2022 aux USA devraient bondir à 37 Mha, et celles de maïs chuter à 36,3 Mha. (©AdobeStock)
Les surfaces implantées en soja en 2022 aux USA devraient bondir à 37 Mha, et celles de maïs chuter à 36,3 Mha. (©AdobeStock)

L’USDA, le département américain de l’agriculture, a révélé il y a quelques jours les intentions de semis des agriculteurs aux USA pour 2022, à partir d’une enquête menée début mars auprès de 73 000 farmers. Verdict : plus de soja et moins de maïs.

Pour le service statistique de l’USDA, les surfaces consacrées au soja atteindraient en 2022 un record de 91 millions d’acres de soja, soit presque 37 millions d’hectares. C’est une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier.

« Les plus fortes hausses sont attendues dans l’Illinois et le Missouri, dans chacun de ces deux États les producteurs prévoient d’implanter 400 000 d’acres de plus qu’en 2021 », écrit l’USDA.

Cette augmentation aura lieu au détriment du maïs, qui perd 4 % dans les intentions de semis : 89,5 millions d’acres (36,3 Mha) en 2022, soit 1,5 Mha de moins qu’en 2021. Huit États devraient perdre chacun 200 000 acres de maïs, voire plus.

Cette réorientation est liée la flambée inédite des prix des engrais, dont le soja est moins gourmand que le maïs. Elle provoque « une perte majeure du potentiel de production US cette année » en maïs, note Marius Garrigue sur Terre-net.

Les surfaces en blé sont de leur côté estimées à 47,4 millions d’acres en 2022, soit la « cinquième plus faible superficie emblavée en blé » aux États-Unis depuis que le pays les évalue, soit 1919.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article