Les prévisions de rendements tourmentées par les conditions climatiques

La Commission européenne met à jour ses prévisions de rendements pour le blé, maïs, colza et orges.
La Commission européenne met à jour ses prévisions de rendements pour le blé, maïs, colza et orges. (©Pixabay / Création : Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L a Commission européenne a mis à jour ses prévisions de rendement pour la moisson 2020 en Europe. Elles ont été révisées à la baisse d'environ 2 % pour les céréales d'hiver et le colza, « principalement en raison de fortes révisions à la baisse pour la France et la Roumanie et les pays du Benelux ». En revanche, le maïs progresse encore.

Blé : un rendement en baisse de 6,6 % comparé l’an dernier

Le rendement de blé tendre au sein de l’Union a été diminué de 2,1 % depuis les précédentes estimations datant du mois de mai. Il est attendu à 5,6 t/ha, contre 5,77 t/ha en moyenne quinquennale, soit une baisse de 2,8 %. Comparé à 2019, le rendement 2020 s’afficherait en repli de 6,6 %. En France, le potentiel de rendement souffrirait notamment d’une chute de 17 % par rapport à l’an dernier, à 6,58 t/ha.

Pour l’ orge d’hiver, la Commission européenne a révisé ses chiffres de manière plus mesurée. Désormais estimé à 5,58 t/ha, le rendement est en baisse de 0,9 % comparé à mai (5,63 t/ha) et de 2,8 % comparé à la moyenne des cinq dernières années (5,75 t/ha).

Sans surprise, les principales raisons qui justifient ces mauvaises perspectives des céréales d'hiver sont le « déficit de pluie persistant dans de vastes régions du nord-ouest de l’Europe ainsi qu'en Hongrie et dans l'Est de la Roumanie ».

« Les cultures d'hiver ont été négativement affectées lors de l’étape sensible de la floraison et/ou lors du remplissage des grains, selon le type de culture et la région. »

Le rendement du colza s’effondre et celui du maïs bondi  

Déjà estimé à un faible niveau le mois dernier, le rendement du colza recule lui aussi. Il s’affiche désormais à 2,9 t/ha contre 2,95 t/ha en mai et 3,08 t/ha en moyenne quinquennale, ce qui correspond respectivement à des baisses de 1,7 % et 5,9 %.

Le potentiel de rendement du maïs a en revanche été revu en hausse. Il est désormais estimé à 8,2 t/ha contre 7,94 t/ha anticipé en mai et 7,58 t/h pour la moyenne quinquennale, soit respectivement +3,3 % et + 8,2 %. Conséquence de « l’amélioration ou de la poursuite de conditions favorables pour les cultures d'été en Roumanie, Hongrie, Bulgarie et Espagne ».

L’orge de printemps a également bénéficié d’une révision à la hausse, mais dans une plus faible mesure. À 4,07 t/ha, le rendement est en hausse de 0,5 % comparé à mai (4,05 t/ha) et 1,2 % comparé à la moyenne quinquennale (4,02 t/ha). Cette légère amélioration des perspectives au niveau de l'Union européenne vient « d'une révision à la hausse pour l’Espagne, qui a dépassé les révisions à la baisse en France, Pologne, Allemagne et plusieurs autres pays ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article