Le cours du pétrole est reparti significativement à la hausse ces derniers jours. À 24,74 $ à la bourse de New-York en début de semaine, le baril est remonté à 27,56 $ ce vendredi, soit son plus haut niveau depuis début avril.
« Parmi les facteurs de soutien des prix, la baisse des stocks américains mercredi 13 mai suscite l'optimisme quant à une hausse de la demande", anéantie depuis plusieurs mois par la pandémie de Covid-19, a estimé Michael Hewson, de CMC Markets, dans le Courrier du Vietnam.
« En baissant de 700 000 barils au 8 mai, les réserves de brut des États-Unis ont en effet enregistré leur premier recul depuis janvier, déjouant les attentes des analystes qui tablaient sur une hausse. »
Dans ce contexte qui pourrait redonner des couleurs au débouché des biocarburants pour les graines oléagineuses, l’agence internationale de l’énergie s’est montrée moins pessimiste quant aux prévisions de reprise de la demande après cette période pandémique difficile.
De son côté, l’Opep, réunissant les principaux producteurs de pétrole, se montre aussi plus optimiste. Mercredi 13 mai, l’organisation a estimé que le rééquilibrage du marché pétrolier allait s'accélérer au cours des prochains trimestres.
Autre facteur de soutien, et non des moindres : la production industrielle chinoise a enregistré un rebond en avril à +3,9 %.
Le #pétrole en hausse, aidé par la production industrielle en Chine https://t.co/p0MNOL55Qb
— Prix du Baril (@prixdupetrole) May 15, 2020