Lexion 700 Claas 7XL : une vis de vidange hors norme !

Terre-net Média

Pour limiter la compaction des sols, Claas augmente la portée des vis de vidange des moissonneuses-batteuses Lexion série 700. Contradictoire, direz-vous ? Pas tant que ça. Avec une portée de 12 m, cette vis de vidange s’adresse aux exploitations ou aux entreprises soucieuses de récolter à l’aide de l’auto-guidage sur des bandes prédéfinies. Explications.

7XL, la vis de vidange hors norme de ClaasLa vis 7XL de Claas dispose de 12 m de portée. (©Terre-net Média)

Lors d'Innov-agri, Claas présentera aux agriculteurs français une vis de vidange hors norme, baptisée 7XL. Une portée de 12 m conçue pour équiper les moissonneuses-batteuses Lexion de la série 700. Ce système de vidange équipera les machines dotées d’une barre de coupe Vario 1230.

Objectif : limiter la compaction des sols. En même temps que les performances et le débit de chantier des machines de récolte, le poids de ces engins augmente. Pour pallier le tassement du sol occasionné par le déplacement des batteuses dans les parcelles, nombreux sont les agriculteurs qui s’intéressent au prétraçage de bandes via l’auto-guidage. Claas innove pour répondre à cette demande croissante de corrélation entre la portée de la vis de vidange et la largeur de la barre de coupe.

Ainsi, à la vidange de la trémie, la remorque de transport emprunte les mêmes traces que la moissonneuse. Fini le tassement en dehors des bandes tracées tous les 12 m. Autre avantage : grâce au GPS, les chauffeurs laissent faire le système.

2,11 m de tube rabattu derrière la machine

Fabriqué sur la base d’une vis 4XL, ce modèle dispose d’un tube repliable à 120° pour faciliter le transport. Un morceau de 2,11 m se rabat derrière l’engin grâce à un vérin électrique. Il suffit d’actionner la touche habituelle sur le joystick CMotion et le tour est joué. Pour plus de sécurité, un système veille à ne pas plier ou déplier la « rallonge » tant que la vis principale n’est pas pliée (ou dépliée) entièrement.

2,11 m de tube rabattu à l'arrière de l'enginEn position transport, 2,11 m de la vis sont rabattus derrière la batteuse. (©Terre-net Média)

Seules les versions équipées des chenilles Terra Trac et d’une trémie renforcée de 11 000 ou 13 500 l bénéficieront de la vis 7XL. Avec cette portée, une caméra, placée en bout de vis, devient indispensable pour contrôler le remplissage de la remorque. Les poteaux électriques qui ornent les parcelles n'ont qu'à bien se tenir !

La remorque circule dans les traces de la moissonneuse.La vis de vidange 7XL permet à la remorque de transport de circuler dans les traces de la Lexion. (©Claas) 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous