Presse à balles cubiques Case IH envoie du lourd avec sa presse rectangulaire LB 436 HD

Terre-net Média

22 % de densité en plus pour des balles de 120 x 90 cm. C'est ce qu'annonce Case IH au lancement de sa presse LB 436 HD. L'outil bénéficie du nouveau noueur double TwinePro et son piston, à raison de 48 coups par minute, gagne 150 % de puissance par rapport à celui de la LB 434 XL. Un engin qui envoie du lourd tout en améliorant le confort de l'opérateur et le débit de chantier.

Presse Case IH LB 436 HDLe modèle LB 436 HD propose 22 % de densité en plus que la LB 434 XL. (©Terre-net Média) 

Difficile de passer à côté de la presse à balles rectangulaires exposée sur le stand Case IH. Son nom : LB 436 HD. La marque annonce 22 % de densité supplémentaire par rapport au modèle LB 434 XL à taille de balle identique, soit 120 x 90 cm. L'objectif est simple : minimiser les coûts de transport et de  manutention.

Le constructeur utilise des arbres renforcés pour faire face aux surcharges et pour garantir le transfert de plus de puissance. Sans oublier la nécessité de sécuriser la transmission de la machine. En outre, le noueur a été revu et fait place à un modèle double dont la productivité augmente tout en limitant les déchets dans la parcelle.

La presse pilote le tracteur via l'Isobus classe 3

L'engin est compatible avec la norme Isobus de classe 3. Du coup, il suffit d'un terminal compatible pour piloter la machine ou directement celui du tracteur s'il en bénéficie. À souligner aussi que l'outil a la main sur le tracteur et peut adapter sa vitesse d'avancement selon la charge.

Pour résister à l'augmentation des charges, les ingénieurs de la marque ont fabriqué un châssis plus résistant. L'attelage court préserve la visibilité et la maniabilité de la machine. La barre est boulonnée pour être facilement réglable en hauteur, et correspondre aux différentes marques de tracteur.

Des doigts à spirales de 5,5 mm de diamètre

Le pick-up mesure 2,35 m de large et profite d'un dispositif d'accélération du flux et d'une vis de recentrage. Leur rôle : assurer l'alimentation de l'engin, même dans de larges andains. Les doigts à spirale en acier de 5,5 mm de diamètre sont agencés sur cinq barres plutôt que sur quatre. De quoi améliorer le ramassage de la récolte en toutes circonstances.

Pour garantir la hauteur de ramassage, l'agriculteur peut opter pour les roues de jauge pivotantes (en option). À souligner aussi le faible frottement et les surfaces planes des protections des doigts de ramassage en polypropylène, qui améliorent le flux de récolte et la régularité de l'alimentation. Côté durée de vie des composants, c'est bénéfique également !

Broyeur Rotor Cutter à 29 couteaux

La presse bénéficie du système de broyage Rotor Cutter (installé de série) à 29 couteaux. Ils sont actionnables via le sélecteur réglable, qui actionne 7, 8, 14, 15 ou 29 couteaux.

L'opérateur embraye la prise de force du tracteur à 850 tr/min. Le volant d'inertie atteint son régime en deux temps : d'abord de 0 à 684 tr/min, puis de 684 à 1 244 tr/min. Le message s'affiche sur l'écran du terminal et indique à l'opérateur qu'il peut engager le deuxième rapport. Il suffit alors d'accélérer le régime du moteur pour atteindre 1 000 tr/min (à la prise de force). Du coup, la vitesse du volant d'inertie passe à 1 445 tr/min.

La chambre de pré-compression est protégée par une sécurité boulon à cisaillement. Le piston fonctionne à 48 courses/min en vitesse maximale et sa course est plus longue que celle d'une LB 434 XL. La paille entre plus profondément dans la chambre et évite les interférences avec la tranche précédente en phase d'alimentation. Autre avantage : la force du piston monte en puissance et augmente de 150 % par rapport à la LB 434 XL.

Sept vérins de compression au lieu de deux

Les amortisseurs réduisent le bruit, le canal de compression prend de la longueur et sept vérins assurent la compression là où il y en a deux sur les autres engins. La boîte de vitesse possède deux pompes : la première fournit le débit de densité standard, la seconde le haut débit. L'installation maintient la pression même quand la presse est arrêtée.

Les trappes latérales de densité se ferment rapidement via des vérins hydrauliques à double effet, idem côté trappe supérieure. L'agriculteur modifie donc la longueur des balles en un seul geste grâce aux commandes électriques fixées à l'arrière de l'outil.

Autre nouveauté : le noueur TwinePro. Il augmente la force de tension et améliore la productivité de la presse grâce aux aiguilles et au système de récupération de la fourche de celles-ci. La technologie inclut une nouvelle came, qui autorise la troisième rotation du bec noueur de façon à former la boucle. En clair, pas de risque de contamination de la récolte et moins d'impact sur l'environnement. 

Des d'options installables d'usine

Le capot avant et les panneaux latéraux se soulèvent pour faciliter l'entretien et la recharge en bobines de ficelle. En outre, des feux à Led et des phares de travail sont installés (en option) pour accroître la visibilité de nuit.

Enfin, la soufflerie proposée sous forme de kit facilite le nettoyage de l'installation et du système de pesage en continu. Sans oublier la caméra, le capteur d'humidité, la cartographie des données, les fonctions télématiques et le mécanisme d'éjection totale ou partielle des balles... autant d'options qui peuvent être montées directement à l'usine.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous