Arracheuse automotrice Grimme Ventor 4150 : 4 rangs, 15 tonnes et 530 ch

Terre-net Média

Lors de l'Agritechnica 2017, Grimme présentera la toute nouvelle arracheuse automotrice à pommes de terre 4 rangs Ventor 4150, équipée d'une trémie d'une capacité de 15 tonnes. Bénéficiant du principe SE, elle est motorisée par un moteur de 530 ch.

Prototype de la Grimme Ventor 4150 dont le design définitif sera révéllé à l'AgritechnicaPrototype de la Grimme Ventor 4150 dont le design définitif sera révélé à l'Agritechnica. (©Grimme)

Grimme propose déjà le principe SE avec tamisage et séparation des fanes sur des machines de 2 rangs. Pour l’Agritechnica, le constructeur allemand dévoile une machine fonctionnant sur le même principe mais sur 4 rangs tout en conservant le gabarit routier : la Ventor 4150. Selon Jürgen Feld, le responsable marketing de Grimme : « Ceci n'a été réalisable que par une division du flux du produit combinée à un nouveau mécanisme de repliage bilatéral des séparateurs à tapis à tétines lequel a permis de réduire la largeur de la machine afin de respecter les dimensions de transport autorisées. »

Au niveau de la tête de récolte, l'absence de roues de jauge limite le risque d'endommager les flancs de buttes et limite la formation éventuelle de mottes. Le flux du produit est réparti sur toute la largeur de la première chaîne et permet ainsi un tamisage optimal. Le réglage des vitesses des séparateurs est automatique. Les pommes de terre sont ensuite triées sur la table de visite et réceptionnées dans une trémie de déchargement d'une capacité de 15 tonnes.

Le contôle de profondeur limite le risque d'endommager les flancs de buttesLe contrôle de profondeur limite le risque d'endommager les flancs de buttes. (©Grimme)

Le châssis permet une marche en crabe pendant l’arrachage. Il est équipé de pneumatiques de grandes dimensions 900/70R32 à l’avant, et 900/60R38 à l’arrière pour limiter le tassement du sol. Avec les quatre roues directrices, le rayon de braquage n’est que de 6,1 mètres. Il accueille un moteur de 530 ch.

Le confort et la productivité du chauffeur n’ont pas été oubliés. Grâce à la fonction ErgoDrive, le chauffeur dispose depuis la cabine d'une visibilité sur l'ensemble du bâti d'arrachage et de toutes ces fonctions. Le nouvel écran du terminal CCI 1200 de 12,1" ainsi que la nouvelle présentation intuitive du boîtier GDI permettent au chauffeur d'obtenir un aperçu complet de toutes les fonctions et états de la machine. Cet équipement est complété par deux caméras grand angle pour améliorer la visibilité sur les côtés de la machine.

Lors de Agritechnica 2017, la Grimme Ventor 4150 sera présentée avec un nouveau design et disponible à la vente dès la saison 2018.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous