[Sima] Betteraves La 5ème génération de Ropa Tiger démarre sur les chapeaux de roues !

Matthieu Freulon Terre-net Média

Une nouvelle motorisation, un châssis retravaillé, une cabine repensée, des pneumatiques plus respectueux des sols et un titre de "Machine de l'année 2015" : la Ropa Tiger 5 a démarré fort sa carrière commerciale au Sima. Présentation.

L e constructeur allemand Ropa a dévoilé au Sima 2015 une cinquième génération d'arracheuses intégrales Tiger. La première innovation concerne la motorisation, normes antipollution Stage IV (Tier 4 final) obligent. A la place de l'ancien V8 Mercedes prend place un 6 cylindres en ligne de même origine de 15,6 litres de cylindrée, développant 625 ch.

15 ans de Ropa France

Créée en 2000 et basée à Golancourt, la filiale française fête cette année ses 15 ans sur le Sima. A cette occasion, elle annonce la création d'une deuxième base au sud de Paris.

Ropa France réalise un chiffre d'affaires annuel de 50 millions d'euros et emploie aujourd'hui 35 personnes (4 postes à pourvoir).

La dépollution est assurée par un dispositif Scr (AdBlue) et un filtre à particules à régénération active. Le couple atteint 2.900 Nm. Cette motorisation est associée à une transmission à variation continue.

Un châssis inspiré par la Panther

Ropa profite de ce changement de génération pour faire évoluer le châssis porteur, avec une conception dérivée de celui de l'intégrale deux essieux Panther. Il permet une stabilisation latérale et une mise à niveau de la machine dans les dévers (jusqu'à 10°), grâce à une liaison hydraulique des vérins de stabilisation des essieux avant et arrière côté par côté (capteurs d'angle et de position).

La capacité de trémie progresse de 40 à 43 m 3Concernant la répartition des charges (32 T à vide et jusqu'à 60 T à pleine charge), la Ropa Tiger 5 peut désormais se chausser de pneus Michelin Ultraflex MegaXBib 800/70 R38 à l'avant et 1050/50 R32 à l'arrière.

Un écran tactile de 12 pouces

En complément, le poste de conduite évolue également avec l'arrivée de la cabine R-Cab et la reprise des commandes R-Concept de la petite soeur Panther. A noter, la firme allemande a opté pour un double système de commande : le chauffeur peut piloter l'arracheuse par un panel de boutons conventionnels ou via un écran tactile de 12,1 pouces.

L'arracheuse intégrale Tiger 5 est disponible commercialement pour la campagne sucrière 2015. Le prix est annoncé autour de 520.000 € (HT).

arracheuse intégrale Ropa Tiger 5 Ropa annonce qu'il ne faut pas plus de 50 secondes pour vidanger la trémie de 43 m3. (©Ropa)

Sima 2015 Pour revivre tous les moments forts du salon, connectez-vous sur Sima 2015. (©Terre-net Média)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous