Le constructeur allemand Ropa a dévoilé au Sima 2015 une cinquième génération d'arracheuses intégrales Tiger. La première innovation concerne la motorisation, normes antipollution Stage IV (Tier 4 final) obligent. A la place de l'ancien V8 Mercedes prend place un 6 cylindres en ligne de même origine de 15,6 litres de cylindrée, développant 625 ch.
La dépollution est assurée par un dispositif Scr (AdBlue) et un filtre à particules à régénération active. Le couple atteint 2.900 Nm. Cette motorisation est associée à une transmission à variation continue.
Un châssis inspiré par la Panther
Ropa profite de ce changement de génération pour faire évoluer le châssis porteur, avec une conception dérivée de celui de l'intégrale deux essieux Panther. Il permet une stabilisation latérale et une mise à niveau de la machine dans les dévers (jusqu'à 10°), grâce à une liaison hydraulique des vérins de stabilisation des essieux avant et arrière côté par côté (capteurs d'angle et de position).
La capacité de trémie progresse de 40 à 43 m 3. Concernant la répartition des charges (32 T à vide et jusqu'à 60 T à pleine charge), la Ropa Tiger 5 peut désormais se chausser de pneus Michelin Ultraflex MegaXBib 800/70 R38 à l'avant et 1050/50 R32 à l'arrière.
Un écran tactile de 12 pouces
En complément, le poste de conduite évolue également avec l'arrivée de la cabine R-Cab et la reprise des commandes R-Concept de la petite soeur Panther. A noter, la firme allemande a opté pour un double système de commande : le chauffeur peut piloter l'arracheuse par un panel de boutons conventionnels ou via un écran tactile de 12,1 pouces.
L'arracheuse intégrale Tiger 5 est disponible commercialement pour la campagne sucrière 2015. Le prix est annoncé autour de 520.000 € (HT).