Vicon (groupe Kverneland) est le troisième constructeur à travailler sur le pressage en continu (avec enrubannage ou non), après Krone en 2012 (concept Ultima) et Lely en 2014 (Welger CB Concept). Il s'agit d'une voie de développement permettant d'accroître significativement le débit des chantiers de récolte des fourrages.
Si Krone et Lely sont partis d'une presse à chambre variable, Vicon a pour sa part développé une presse enrubanneuse non stop à chambres fixes. Une première sur le marché. Baptisée Kverneland FastBale, elle a été récompensée d'une médaille d'argent aux Sima Innovation Awards 2015.
Ce concept repose sur une structure à deux chambres fixes, la deuxième étant accolée à une enrubanneuse double satellite (pas de système de transfert). Découvrez ci-dessous son fonctionnement en quatre schémas.
Id de la galerie incorrectement formaté :
70 à 100 bottes enrubannées à l'heure
Là où un combiné "classique" impose au tracteur de s'arrêter pour le liage et l'éjection de la balle, le combiné presse enrubanneur FastBale continue à avancer. Kverneland annonce ainsi un rendement de 70 à 100 balles enrubannées à l'heure (selon les conditions), contre une cinquantaine sur la même durée pour un outil classique.
La firme précise que son concept est utilisable dans les produits verts ou secs, en pressage-enrubannage ou en pressage simple.
Pour l'instant à l'état de prototype, le FastBale devrait être commercialisé en pré-série à l'horizon 2016. Aucune estimation de tarif n'est pour l'instant disponible.