Depuis son lancement en 2009, le terminal Kverneland IsoMatch Tellus a déjà reçu de nombreuses applications dans les différents domaines de l'agriculture de précision, regroupées dans la gamme iM Farming. A l'occasion d'Agritechnica 2013, il en gagne une nouvelle : l'autoguidage, développée en partenariat avec l'allemand Reichhardt. Celle-ci est actuellement proposée avec un asservissement électrique de la direction, mais la firme annonce une solution avec un asservissement hydraulique à l'étude. Kverneland se donne en outre pour objectif de proposer une offre de signaux avec une précision allant jusqu'à 2 cm, et une transmission par radio et/ou téléphonie mobile.
L'autoguidage Kverneland Group est intégré en option à l'écran GeoControl, qui combine donc désormais : la coupure de section TC-SC, la modulation de dose TC-Geo, la traçabilité TC-Bas et le guidage manuel ou autoguidage.
Certifié Isobus par l'Aef et la Dlg
Par ailleurs, la compatibilité Isobus de l'IsoMatch Tellus est désormais reconnue par l'Aef (Agricultural Electronics Industry Foundation). Cet organisme international a pour objectif, rappelons-le, de promouvoir l'utilisation de l'électronique dans le monde agricole. Kverneland en est l'un des fondateurs, et Axema est adhérent depuis le 18 avril 2013. L'Aef a développé un outil pour vérifier la compatibilité des machines Isobus avec la norme Iso 11783, et depuis fin septembre 2013 regroupe l'ensemble des résultats dans une base de données consultable sur son site.
Cette certification de l'Aef, symbolisée un logo bleu Isobus de l'Aef (voir photo), vient remplacer celle de la Dlg (société allemande d'agriculture), obtenue par le terminal Kverneland en début d'année 2013.
Deux nouvelles applications iM Farming
Pour finir, signalons l'arrivée de deux nouvelles applications iM Farming sur l'IsoMatch Tellus : le Kverneland FurrowControl et l'AutoSet App. Le premier est une aide pour réaliser un labour rectiligne. L'application gère automatiquement la largeur de travail de la charrue, en tenant compte des hétérogénéités de la parcelle (texture et profondeur de sol).
La seconde application permet de régler automatiquement le distributeur d'engrais Isobus GeoSpread depuis le tracteur (largeur de travail et dose), et pilote l'ouverture/fermeture des trappes en fourrières. Le chauffeur doit simplement préciser au début de son chantier la granulométrie de l'engrais. La Kverneland AutoSet App, intégrée de série au GeoControl, peut être mise à jour par une connexion Wifi à la base de données du constructeur, ou par clé Usb.
