Nouveauté récolte Massey Ferguson Ideal : la gamme de moissonneuses-batteuses jusqu’à 647 ch

Terre-net Média

Une nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses axiales est annoncée en pré-série pour la prochaine campagne chez Massey Ferguson. Elle se distingue par une grande surface de battage, une très grande trémie et un débit de vidange à l’avenant.

Massey Ideal, pour l'occasion la gamme change de couleur et deviens anthraciteMassey Ideal, pour l'occasion la gamme change de couleur et devient anthracite. (©Massey Ferguson)

Massey Ferguson présentera officiellement pour l’Agritechnica une nouvelle génération de moissonneuses-batteuses axiales baptisée Ideal. « Construite dans l’usine Agco de Breganze, en Italie, la gamme Massey Ferguson Ideal comprend la plus grosse machine produite dans l’histoire du constructeur au triple triangle. En effet, la gamme se décline en trois modèles de la MF Ideal 7 de 451 ch en passant par la MF Ideal 8 de 538 ch et enfin la MF Ideal 9 de 647 ch. La motorisation est assurée par des moteurs Agcopower de 9,8 litres, MAN 12,4 litres et MAN 15,2 litres.

Le système de battage est axial à un ou deux rotors pour les deux plus gros modèles. Selon le constructeur « Les rotors "Dual Helix" de 4,84 m de la MF Ideal 8 et de la MF IDEAL 9 sont les plus longs sur le marché. Offrant la plus grande surface de battage du secteur (31 % de plus que le principal concurrent), ils nécessitent néanmoins très peu de puissance, restent efficaces quelles que soient les conditions de récolte et garantissent des économies de carburant, une réduction des pertes de grain et un traitement en douceur du grain et de la paille. »

Pour diminuer au maximum les pertes de puissance, et la maintenance, le bloc de distribution de la puissance en sortie du moteur a été pensé avec un minimum de courroies (13) ou de chaînes.

La trémie de 12 500 et 17 100 litres en option est la plus grande actuellement disponible. Le débit de vidange de 140 et 210 l/seconde en option est à l’avenant de la machine. Au niveau de la table de préparation, deux tables collectrices profilées situées sous les rotors permettent une répartition homogène des grains dans le caisson de nettoyage, avec une compensation des terrains en pente jusqu’à 15 %.

Une moissonneuse haut de gamme

Concernant la gestion des données, la série MF Ideal permet un accès aux données par Bluetooth et l'outil de gestion télémétrique de la machine AgCommand2. Les données de performance et de récolte peuvent être transférées au bureau de l'exploitation, au concessionnaire MF ou au constructeur pour analyse et optimisation du travail. Tous les niveaux de guidage automatique MF Auto-Guide™ sont disponibles et gérés facilement depuis les commandes de la nouvelle cabine Vision.

« L'application « IDEALharvest™ » en option règle automatiquement les paramètres de la moissonneuse-batteuse. À l'aide de la caméra de contrôle de la qualité du grain et de 52 capteurs MADS (Mass Acoustic Detection Sensors), elle règle le contre-batteur de la machine, le régime du ventilateur et les paramètres du batteur et des grilles, afin d'optimiser en permanence les performances et l'efficacité de la machine » a déclaré un porte-parole de la marque.

La largeur de transport de la Massey Ferguson  IDEAL 9, équipée de pneus de 800 mm ou des nouvelles chenilles de 660 mm conçues en interne, reste dans la limite des 3,3 m.  

Avec une barre de coupe à attelage automatique pouvant aller jusqu’à 12,2 mètres et une toute nouvelle cabine panoramique, Massey Ferguson se dote d’une machine haut de gamme pour attaquer le marché des plus grosses moissonneuses-batteuses au monde. Une production limitée des moissonneuses-batteuses Massey Ferguson Ideal est prévue pour 2018 en attendant le véritable lancement en 2019.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous