[Vidéo] Réduction phytos Nettoyer sa moissonneuse-batteuse pour éviter de disperser les adventices

Terre-net Média

Bien nettoyer sa machine permet de réduire la propagation d'adventices pour les prochaines récoltes et donc de réduire l’utilisation des phytosanitaires. Le Comité technique désherbage grandes cultures Centre-Île-de-France nous explique en vidéo sur sa chaîne YouTube comment faire.

« 8 opérations pouvant prendre de 20 à 30 minutes pour réduire l’utilisation des phytosanitaires » : c’est ce que promet la chaîne YouTube du Comité technique désherbage grandes cultures Centre-Île-de-France. Cette vidéo, publiée il y a quelques mois, a pour vocation d’aider à diminuer l’utilisation des phytosanitaires en nettoyant sa moissonneuse-batteuse au champ.

Quelques conseils comme : « lors du détourage, ne pas mettre le broyeur pour éviter la propagation des adventices », ou encore « faire les parcelles les plus sales en fin de journée ou de saison si cela est possible » permettent déjà de réduire la propagation des espèces non désirées.

Le comité axe surtout ses recommandations sur le nettoyage de la machine à la sortie du champ afin d'éviter la pollution des autres parcelles par les adventices. De plus, un nettoyage complet de retour à la ferme en fin de saison permet de réduire au maximum le risque.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous