; Le tracteur autonome NeXaT obtient une médaille d'or

Agritechnica Innovation Awards 2022 Une médaille d'or et 16 médailles d'argent attribuées

Terre-net Média

Avant d'annoncer l'annulation de l'édition 2022 d'Agritechnica, la DLG (Société allemande d'agriculture) avait présenté le 7 décembre dernier les lauréats des Agritechnica Innovation Awards. 17 gagnants ont été récompensés, dont une médaille d'or et 16 médailles d'argent, parmi 164 candidatures.

Une médaille d'or et 16 médailles d'argent parmi les lauréatsUne médaille d'or et 16 médailles d'argent parmi les lauréats. (©Agritechnica)

Quelques jours avant l'annulation de l'édition physique d'Agritechnica 2022 annoncée le 13 décembre dernier, les lauréats des Agritechnica Innovation Awards, concours organisé par la DLG, avaient été dévoilés. Quels sont les critères retenus pour obtenir un prix ? Qui sont les candidats primés ? On vous explique tout.

Un « Agritechnica Innovation Gold Award » est décerné à un matériel doté d’un nouveau concept et d’une fonctionnalité modifiée. Son utilisation implique un nouveau processus ou illustre une amélioration substantielle d'un processus existant.

Un « Agritechnica Innovation Silver Award », quant à lui, récompense un produit innovant, déjà existant sur le marché avec une amélioration significative de son utilisation. Cette innovation ne répond pas pleinement aux critères d'attribution de la médaille d'or de l'innovation.

Pour cette édition des Agritechnica Innovation Awards 2022, il y a donc eu une médaille d'or attribué au tracteur autonome NeXat, et 16 médailles d'argent parmi plus de 160 candidatures.

NeXaT, un tracteur autonome en or

Le NeXaT est un porte-outil qui effectue tous les travaux liés à la production végétale, au travail du sol, à la récolte en passant par le semis et la protection des cultures. Cette nouvelle configuration augmente la productivité par rapport à un attelage de tracteurs. Avec la version 14 m, 95 % de la surface totale du champ n’est plus foulée par les chenilles.

Le NeXat est capable de réaliser des travaux du travail du sol à la récolteLe NeXat est capable de réaliser tous les chantiers, du travail du sol à la récolte. (©Agritechnica)

Cette machine a été pensée comme une machine de travail autonome. Elle est équipée d'un système de surveillance avec une cabine pivotant à 270° offrant une bonne visibilité sur les travaux. Les outils de travail sont attelés entre les quatre grands trains roulants à chenilles électriques, qui peuvent pivoter à 90° pour le déplacement sur route. L'alimentation électrique est actuellement assurée par deux moteurs diesel indépendants de 400 kW/545 ch chacun, équipés de générateurs. L'engin est déjà prévu pour sa conversion aux motorisations alternatives comme les piles à combustible.

Les outils peuvent pivoter à 90° pour le déplacement sur la routeLes outils peuvent pivoter à 90° pour le déplacement sur la route. (©Agritechnica)

Avec le module de moisson NexCo intégré, le NeXaT atteint des débits de grains de 130 à 200 t/h. Ce nouveau concept de battage repose sur un rotor axial de 5,8 m de long, placé perpendiculairement au sens de la marche. Le flux de récolte est introduit au centre du rotor, qui le divise en deux flux parallèles. La répartition des pailles est réalisée par deux broyeurs, avec une largeur de coupe de 14 m.

Ce concept est équipé d'une trémie à grains de 36 m3. La vidange de la moissonneuse-batteuse se fait en bout de champ, avec un débit de déchargement de 600 l/s. Le combiné NeXaT peut ainsi être utilisé toute l’année.

16 médailles d'argent attribuées

Parmi les 163 autres candidatures, 16 médailles d'argent ont été attribuées :

Krone : Krone ExactUnload, déchargement automatique intelligent sur distance donnée (GX).

Krone ExactUnloadKrone ExactUnload. (©Agritechnica)

Continental : Agro ContiSeal, utilisation d'un polymère visqueux à l'intérieur des pneus agricoles pour colmater la fuite d'air en cas de pénétration de la bande de roulement par un corps étranger (clou, objet pointu).

Continental Agro ContiSealContinental Agro ContiSeal. (©Agritechnica)

Claas : Terranimo, avertissement de risque de compactage du sol sur terminal.

Claas TerranimoClaas Terranimo. (©Agritechnica)

AGCO - Fendt, système automatique d'aspiration des poussières. Une solution détecte le degré d'encrassement du filtre à air pendant le travail ou la conduite, et le nettoie de manière entièrement automatique, sans démontage.

Système automatique d'aspiration des poussières FendtSystème automatique d'aspiration des poussières Fendt. (©Agritechnica)

Müthing Müthing CoverSeeder, système de semis des cultures dérobées qui intègre toutes les étapes en un seul passage. Le traitement des résidus de récolte est combiné à un dispositif spécial de mise en terre des semences.

Müthing CoverSeederMüthing CoverSeeder. (©Agritechnica)

Rauch : TerraService, service informatique permettant de calculer à l'avance la praticabilité d'une parcelle agricole.

Rauch TerraServiceRauch TerraService. (©Agritechnica) 

Amazone : DirectInject, système d'injection directe à dosage rapide, flexible et adapté aux besoins des produits phytosanitaires.

Amazone DirectInjectAmazone DirectInject. (©Agritechnica)

Planungsbüro Heinrich : Photoheyler, nouveau concept de rotor du Photoheyler, outil de binage mécanique avec système de guidage sur le rang.

Planunngsbüro Heinrich PhotoheylerPlanunngsbüro Heinrich Photoheyler. (©Agritechnica)

Fasterholt : DL 66 Pro, combinaison d'un enrouleur mobile et d'une rampe à buses en aluminium de 66 m, télescopique et repliable hydrauliquement sur un seul chariot qui assure l'avancement de la machine.

Fasterholt DL 66 ProFasterholt DL 66 Pro. (©Agritechnica)

CNH Industrial - New Holland : OptiSpread Automation System, système d'éparpillement de la paille broyée avec une technique de mesure directe.

New Holland OptiSpread Automation SystemNew Holland OptiSpread Automation System. (©Agritechnica)

Claas : Cemos Auto Header, scanner laser qui détecte en continu la hauteur de la culture et qui adapte la hauteur de coupe sur les barres de coupe à vis.

Claas Cemos Auto HeaderClaas Cemos Auto Header. (©Agritechnica)

CNH Industrial - New Holland : Big Baler Automation, système permettant à l'opérateur de régler directement le poids de balle souhaité sur une presse à balles cubiques.

New Holland Big Baler AutomationNew Holland Big Baler Automation. (©Agritechnica)

Agro Intelligence : RoboVeg Robotti, robot autonome pour la récolte sélective des brocolis.

Agro Intelligence Roboveg RobottiAgro Intelligence Roboveg Robotti. (©Agritechnica)

Rostselmash : RSM Ok ID, système de surveillance intelligente permanente de l'état du conducteur, émettant un signal sonore pour éviter l'endormissement.

Rostelmash RSK Ok IDRostelmash RSK Ok ID. (©Agritechnica)

Agtech 2030 : Compaction Prevention System, service qui représente à l'avance et sous forme de carte le risque actuel de compactage d'un champ et donc sa praticabilité.

Agtech 2030 Compaction Prevention SystemAgtech 2030 Compaction Prevention System. (©Agritechnica)

Reichhardt : SIS Remote, système de commande intégré pour le contrôle à distance des machines agricoles autonomes.

Reichhardt SIS RemoteReichhardt SIS Remote. (©Agritechnica)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média