Les moissonneuses-batteuses s'affrontent dans le Loiret

Moiss-batt'cross de "Terre en fête" de Saran en 2015 (©JA45)
Moiss-batt'cross de "Terre en fête" de Saran en 2015 (©JA45)

Moiss-batt'cross de
Moiss-batt'cross de "Terre en fête" de Saran en 2015 (©JA45)

Cette année, les Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45) proposent une animation les soirs d’Innov’agri les 6, 7 et 8 septembre 2016 à Outarville (Loiret).  « Innov’batt-cross » est une course de moissonneuse-batteuse plus connue sous le nom générique de Moiss-batt’cross. Entre deux manches, JA 45 propose au public un concert rock de Arno Walden et une dégustation de produits régionaux.

Le programme est le suivant pour les 2 premiers jours de la compétition :

- 18h30 : 1ère manche de moiss-batt’cross

- 18h45 : Entracte rock avec un teaser du concert

- 19h30 : 2e manche de moiss-batt’cross

- 20h00 à 21h00 et plus si affinités : concert de rock

- 22h30 : Fin de l’animation

Le 8 septembre, dernier jour d’Innov’agri, et s’il reste des machines en état de fonctionnement, ce sera l’heure de la finale. La fin de l'épreuve sera marquée par un feu de joie.

Les machines vieilles de plus de 40 ans sont revisitées pour le cross, allégées de tout superflu et leurs moteurs sont dopés. Les moissonneuses-batteuses sont pilotées par de jeunes agriculteurs passionnés et téméraires venus de tout le département du Loiret. 

8 machines se sont d’ores et déjà inscrites pour le tournois de moiss-batt’cross :

  • « La Betteravière » modèle Clayson M80 des années 60

Le moteur V8 Deutz n’est pas d’origine, il provient de machine à betterave M31. Le moteur a été rabaissé pour optimiser le centre de gravité. Puissance du moteur : 240 chevaux. Vitesse de pointe : 52km/h.

  • « La Pucelle » modèle Clayson M80 des années 60

Le moteur V8 Deutz n’est pas d’origine, il provient de machines à betterave M31. Le moteur a été rabaissé pour optimiser le centre de gravité. Puissance du moteur : 240 chevaux. Vitesse de pointe : 48km/h.

  • « La Câline » modèle Bolinder des années 80

Moteur d’origine. Vitesse de pointe : 40-45km/h.

  • « L’Alouette » modèle Clayson M103 des années 60

Le moteur V8 Deutz n’est pas d’origine, il provient de machines à betterave M31. Le moteur a été rabaissé pour optimiser le centre de gravité. Puissance du moteur : 240 chevaux. Vitesse de pointe : inconnue.

  • « La Duchesse » modèle Someca M120

Moteur d’origine 6 cylindres. Le moteur a été rabaissé pour optimiser le centre de gravité. Puissance du moteur : 100 chevaux. Vitesse de pointe : 35km/h.

  • « Denver » modèle Claas Mercator

Moteur d’origine 6 cylindres. Le moteur a été rabaissé pour optimiser le centre de gravité. Puissance du moteur : 100 chevaux. Vitesse de pointe : 35km/h.

  • « Nom inconnu » modèle Clayson  1520, multiple vainqueur de la Coupe de Bourgogne

Moteur d’origine Ford 4 cylindres. Puissance du moteur : 80 chevaux. Vitesse de pointe : 35km/h.

  • « Nom inconnu » modèle Clayson M80

Moteur d’origine non déplacé. Vitesse de pointe : inconnue.

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