9,8 % des agriculteurs ont eu recours au diagnostic de la Gendarmerie nationale

200 référents sûreté donnent des conseils pour limiter le risque d'actes malveillants sur les exploitations agricoles.
200 référents sûreté donnent des conseils pour limiter le risque d'actes malveillants sur les exploitations agricoles. (©Gendarmerie nationale)

Alors que la Gendarmerie nationale intensifie sa communication à destination des agriculteurs pour faire connaître le rôle des référents sûreté, les résultats du sondage mené par Terre-net du 25 février au 3 mars 2020 indiquent que près de trois sur quatre déclarent ne pas avoir besoin d'un diagnostic pour évaluer le risque sur la ferme.

Même si la tendance semble s'être inversée depuis le pic de délinquance de 2014 (11 475 faits recensés par les gendarmes), les actes de malveillance demeurent trop fréquents. Vol de carburant, de systèmes GPS, de tracteurs ou dégradations... les exploitations agricoles sont souvent isolées. Une cible idéale pour les malfrats !

Pour aider les exploitants à limiter les actes malveillants, la Gendarmerie nationale a formé près de 200 référents sûreté sur le territoire. Leur mission : diagnostiquer les risques et proposer des solutions à mettre en œuvre pour dissuader ceux qui pénètrent dans les fermes.

Le sondage indique que seulement 9,8 % des 1 415 répondants ont fait appel à ce service offert par les autorités. Pour le solliciter, il suffit de contacter le référent de votre département pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article