Quand l'aérospatiale facilite le travail des éleveurs

Quand l'aérospatiale facilite le travail des éleveurs

Les éleveurs de montagne pourront peut-être se passer un jour de la corvée du changement de clôture dans leurs estives. Dans le cadre d’Agripir, projet transfrontalier visant à revaloriser et pérenniser l'agriculture de montagne dans le massif des Pyrénées, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation s’est associé à un autre pôle – Aerospace Valley – spécialisé dans la recherche aéronautique et aérospatiale pour concevoir et développer un système de clôtures virtuelles en estives, à la demande de la Fédération pastorale de l’Ariège.

[Vidéo] E-Pasto : la géolocalisation s'invite dans les colliers des vaches !

https://www.dailymotion.com/video/x91scjo


La première phase de recherche de ce projet baptisé e-Pasto s’est achevée fin 2014. Des éleveurs de l’Ariège et du Pays Basque ont pu tester un système de géolocalisation en estives, permettant de suivre à distance la position des troupeaux.

« La technologie n’a pas été si simple à développer », explique Pauline Lacapelle, chargée de projets à Agri Sud-Ouest Innovation. Car en montagne, les contraintes sont importantes : reliefs, conditions climatiques difficiles, risque de casse des balises de géolocalisation accrochées sur le collier des animaux… 

Pour l’éleveur, la technologie reste simple : un boîtier sur le collier des animaux leaders, avec une portée de 40 km, permet de les géolocaliser. L’agriculteur peut consulter via un logiciel la position de son troupeau.

Si, avec cette technologie, le berger n’aura plus à chercher son troupeau, « son métier ne sera pas remis en cause, loin de là ! » rassure la spécialiste. « Que ce soit en visuel ou sur son ordinateur, l’éleveur devra toujours surveiller son troupeau. La géolocalisation lui facilitera simplement la tâche. »

En 2015, les travaux d’E-Pasto se poursuivent pour atteindre un objectif ultime : créer et développer des clôtures virtuelles. La recherche va se concentrer désormais sur le comportement des animaux face à une clôture invisible mais aussi par rapport aux signaux qui pourraient leur être envoyés via leur collier.

L’enjeu du projet est de taille car, de part et d’autre de la chaîne des Pyrénées, 6.000 éleveurs français et espagnols sont concernés, pour un cheptel de 700.000 animaux.

Cette innovation sera à découvrir sur l'espace Innovation First du Sima 2015, du 22 au 26 février prochain.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article