https://www.dailymotion.com/video/x91sfgo
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
Vitesse lente, grande longueur, largeur importante… qui n’a jamais été surpris au volant de sa voiture à l’approche d’un engin agricole ? Un risque majeur pour les chauffeurs que Groupama assurances souhaite prévenir via son appli mobile de signalement des machines, lancée et récompensée au Space 2017. Le principe est simple : le conducteur d'un convoi agricole signale sa position aux autres usagers grâce à son smartphone. L’agriculteur installe la version « émetteur » (compatible uniquement avec un mobile Android pour le moment) et la démarre dès qu'il empreinte la route. Grâce à la géolocalisation, le dispositif indique en temps réel la position de l'engin sur la chaussée.
Côté conducteur, idem : il faut télécharger et installer la version « réception ». Il suffit d’activer le programme avant de prendre la route et, dès que le véhicule approche le périmètre du véhicule lent, une alerte retentit et alerte le chauffeur. Il adapte aussitôt son allure à l'approche de l’engin. L'application est transparente ; elle fonctionne en arrière plan de l'écran du téléphone. À terme, le système pourrait être inclus dans les appareils de navigation qui équipent les voitures. Ou encore s'activer automatiquement dès que la technologie détecte un déplacement...
À Rennes, le jury des Innov’Space a été séduit par cette innovation, qui a d'ailleurs reçu deux étoiles pour saluer l’initiative. Selon Bernard Veber, « notre rôle d'assureur, c'est justement de prévenir le risque plutôt que d'indemniser les victimes, pour qui les conséquences sont souvent graves et irréversibles, voire fatales. »
Par exemple, rien que dans le département des Côtes d’Armor, le nombre d'accidents est important ! Plus de 60 sinistres de cette nature ont été référencés depuis 10 ans. Bilan : neuf morts ! « D’où l’importance pour nous de communiquer auprès des sociétaires, agriculteurs ou automobilistes, afin de les sensibiliser à l'utilisation de l'application pour se signaler ! Face à l'évolution du gabarit des machines, il fallait s'adapter », conclut-il.