Tracteur Chez Case IH, le Maxxum fait le plein de nouveautés

Terre-net Média

La gamme Maxxum fait peau neuve chez Case IH. Nouvelle transmission ActiveDrive 8 à huit rapports et trois gammes, double embrayage, boîte semi-Powershift à quatre rapports rebaptisée ActiveDrive 4, nouveau nom pour la variation continue CVX Drive, fonction kick down... Des nouveautés à la pelle pour un maximum de débit de chantier et un meilleur confort pour les modèles de la série Maxxum.

Case IH MaxxumLe millésime 2018 du Maxxum de Case IH bénéficie de la nouvelle transmission ActiveDrive 8 (©Case IH)

L a gamme de tracteurs Maxxum de Case IH évolue et fait le plein de nouveautés ! La version MultiController bénéficie d'une nouvelle transmission à huit rapports répartis sur trois gammes, l'ActiveDrive 8. Elle totalise 24 vitesses avant et arrière et bénéficie de la technologie à double embrayage. Une boîte semi-Powershift conçue pour améliorer l'efficacité du tracteur et faciliter le travail du chauffeur.

Pour les tâches difficiles, la première gamme s’étend de 0 à 10,2 km/h. Ceux qui nécessitent une plage de vitesse extra lente peuvent choisir la gamme rampante, disponible en option. La plus utilisée sera la seconde gamme. Sa plage de vitesse, de 1,6 à 18,1 km/h, couvre 90 % des applications, au champ ou au chargeur frontal. Et sans aucune interruption de couple !

Un double embrayage pour ne plus débrayer

Pour les trajets sur la route, le constructeur conseille de démarrer avec la troisième gamme. C'est à partir de celle-ci qu'une fonction pilote automatiquement le passage des 16 rapports suivants, soit des deux gammes supérieures. À noter aussi la fonction "kick down" . Quand l’opérateur appuie rapidement sur l'accélérateur jusqu’à la butée, le système enclenche automatiquement le rapport inférieur, offrant aussitôt davantage de reprise. Une solution efficace pour rehausser la sécurité dans les montées par exemple.

Avec le double embrayage, même plus besoin de débrayer ! Aucune rupture de couple quand le conducteur change de gamme, là encore, un système idéal pour les travaux demandant de la puissance. Sans oublier le changement de sens d’avancement sans interruption. Là aussi, cela signifie plus de sécurité dans les pentes ou sur le silo d’ensilage, quand le tracteur est utilisé au tassage par exemple.

Nouveau joystick MultiController

Autre avantage : la désactivation automatique de la transmission. Dès que l’opérateur appuie sur la pédale de frein, elle se coupe ! Même plus besoin de débrayer pour arrêter la machine ! Et quand le conducteur relâche les freins, la boîte se réenclenche aussitôt. Nickel pour redémarrer après un arrêt au stop. Sans oublier que l'opérateur peut adapter la réactivité du système à sa conduite ou au travail à effectuer. 

Résultat : des nouveautés qui augmentent le débit de chantier des tracteurs et le confort de l'agriculteur. En cabine, la marque installe aussi le joystick MultiController. Grâce à lui, l'opérateur dispose de toutes les fonctions de l'engin, de la transmission à la régulation du régime moteur ou à l’utilisation des distributeurs hydrauliques. Tout est à portée de doigt du chauffeur.

Jusqu'à 50 km/h sur la route

Autre nouveauté : la transmission semi-powershift à quatre vitesses montée de série sur les Maxxum. Elle aussi a été rebaptisée, et devient ActiveDrive 4. Avec 16 rapports en marche avant et 16 en marche arrière, elle autorise de rouler jusqu'à 40 km/h. La transmission à variation continue aussi change de nom. L'ancienne CVX s'appelle CVX Drive. C’est la troisième possibilité sur la gamme Maxxum, disponible sur tous les modèles de 116 à 145 ch, qui peuvent rouler jusqu'à 50 km/h sans interruption.

En outre, cette boîte est programmable ! L'opérateur choisit de fonctionner soit à une vitesse, soit à un régime moteur préréglé, toujours au profit du rendement maximum. À noter enfin que la gamme accueille un nouveau modèle : le Maxxum 150 CVX. Le tracteur six cylindres développe 175 ch de puissance maximale avec EPM. Attention, il faudra attendre le troisième trimestre 2018 avant de voir les Maxxum 150 MultiController et CVX Drive débouler dans les champs.


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