Nouveauté tracteur Chez McCormick, le X7 passe au Stage V et le X6 enfile sa robe rouge métallisée

Terre-net Média

Le groupe italien a présenté les deux principales nouveautés qui seront exposées sur le stand virtuel de l'Eima, en attendant l'édition physique qui devrait se tenir en février 2021. La gamme X7 monte en puissance et gagne 40 ch en plus du passage au Stage V ; la gamme X6 est proposée en version Red Power, une série spéciale qui inclut un pack d'équipements tels que la couleur rouge métallisée, les jantes noires, la climatisation...

McCormick X7.6 VT-DriveLa gamme X7.6 bénéficie de la transmission à variation continue VT-Drive et passe de 200 à 240 ch de puissance. (©McCormick)

Le groupe Argo Tractors, et sa marque McCormick, a confirmé sa présence lors du salon agricole de Bologne, l'Eima. Le tractoriste exposera ses nouveautés lors de la session virtuelle du 11 au 15 novembre 2020 et de l'édition physique du 3 au 7 février 2021 au parc des expositions de Bologne.

La plateforme web mise au point pour Eima Digital Preview devrait permettre à McCormick de présenter ses dernières nouveautés des gammes de tracteurs X7.6 VT-Drive Stage V et X6 aux nouvelles couleurs Red Power sur son stand virtuel.

La gamme X7.6 passe au Stage V

Côté X7.6 VT-Drive Stage V, le constructeur annonce une montée en puissance, qui passe de 200 à 240 ch. Le tout en se conformant aux nouvelles exigences de la norme d'émissions polluantes Stage V. Le moteur six cylindres Beta Power Fuel Efficiency de 6,7 l de cylindrée délivre jusqu'à 983 Nm de couple à 1 400 tr/min. Le dispositif Power Plus permet de réduire la consommation de carburant et offre jusqu'à 36 % de réserve de couple. La technologie SCR bénéficie d'un réservoir d'AdBlue de 52 l et d'un catalyseur d'oxydation diesel (Doc) pour réduire les émissions de particules.

À souligner aussi le système B.I.C (Best In Claas) garantissant la meilleure utilisation des filtres à carburant, moins de gaspillage d'huile et des intervalles de vidange plus longs pour limiter la facture entretien. La technologie Engine Brake limite le régime du moteur grâce à l'activation du frein moteur et des freins arrière via le papillon du turbocompresseur. Le Cooling Matrix simplifie le nettoyage des radiateurs pour un meilleur refroidissement des installations. 

Transmission à variation continue VT-Drive

Question transmission, le tracteur bénéficie de la variation continue VT-Drive, composée de 4 trains épicycloïdaux gérés par 4 jeux d'embrayage. Quatre vitesses qui permettent à l'engin de se déplacer de 0,04 à 50 km/h. Pour les travaux à la prise de force, l'opérateur profite de quatre vitesses. Et pour les outils nécessitant de l'huile hydraulique, la pompe à centre fermé CCLS débite 160 l/min. De l'ancienne version, le tracteur reprend le concept du châssis porteur et de la suspension à bras indépendants. Ceci limite les vibrations et le bruit, d'où le niveau de confort supérieur.

Toujours pour rehausser le confort à bord, l'agriculteur dispose de la fonction Eazysteer, qui module la direction électroniquement. Sans oublier le guidage satellite d'origine Topcon Agriculture. Enfin, le paramétrage des fonctions du tracteur qui s'opère directement via l'écran DSM (Data Screen Management) du terminal. Cinq boutons programmables permettent de mémoriser plusieurs fonctions, et donc de personnaliser l'ergonomie du système. Toujours question personnalisation : l'interrupteur électrique permet de régler l'inclinaison et la hauteur du volant sans effort.

La gamme X6 disponible en édition spéciale Red Power

Le terminal affiche les images des caméras arrière/avant et permet de mémoriser les opérations en bout de champ. La télémétrie McCormick Fleet Management est utile pour la gestion des flottes de tracteurs. Il géolocalise l'engin, enregistre la surface travaillée, contrôle à distance la consommation de carburant du moteur et peut même diagnostiquer les pannes en temps réel. Pas moins de 12 feux à Led ornent le toit de la cabine, de quoi y voir clair de nuit comme de jour, le tout à 360°.

Gamme X6 Red PowerLa gamme baptisée Red Power revêt la couleur rouge métallisée avec des jantes noir intense. (©McCormick) 

Autre nouveauté : le McCormick X6 revêt sa couleur baptisée Red Power. Robe rouge métallisée, jantes noir intense, essieu avant suspendu, climatisation, relevage électronique... la série embarque un pack d'équipements haut de gamme. 

Les trois modèles de la série, X6.35, X6.45 et X6.55, sont équipés d'un moteur quatre cylindres Deutz de 3,6 l, de cylindrée. Celui-ci carbure grâce à l'injection électronique Common Rail et développe respectivement 110, 119 et 126 ch. La génération de moteur est conforme aux exigences du Tier 4 Final grâce à la technologie SCR, une vanne EGR de recirculation des gaz et d'un Doc.

Deux transmissions à inverseur hydraulique

En cabine, le constructeur s'inspire des techniques d'insonorisation automobile pour limiter le bruit et recréer un environnement agréable. La ventilation promet d'être efficace, notamment grâce à la vitre arrière et la trappe transparente qui s'ouvrent. La visibilité à 360° est intéressante, surtout pour ceux qui souhaitent travailler au chargeur frontal. Au champ ou sur route, le confort est maintenu par le pont avant suspendu et la suspension de cabine.

Deux transmissions sont disponibles : une avec inverseur hydraulique à 12 vitesses avant et 12 vitesses arrière. L'autre à 36 avant et 12 arrière avec HML. Chacune d'elle peut aussi bénéficier de l'option "rampantes". En termes de capacité de relevage, l'arrière soulève jusqu'à 6 t et profite d'un circuit hydraulique fournissant 66 l/min d'huile pour alimenter les distributeurs. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous