[Vidéo] Essai smartphone Core-X4 : quasi incassable, c'est l'outil idéal pour accompagner l'agriculteur

Terre-net Média

Lancé en février dernier, le téléphone Core-X4 de Crosscall n'a rien à envier à ses rivaux des grandes marques. Au contraire ! Il offre la robustesse suffisante pour résister à presque toutes les péripéties qu'il pourrait rencontrer sur une exploitation agricole. Même confinés, les journalistes ont voulu vérifier les arguments du fabricant en faisant passer une série de tests au smartphone. Verdict : excepté le passage sous la roue du tracteur, le Core-X4 résiste à toutes les épreuves du quotidien de l'agriculteur.

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo.

En février dernier, Crosscall a dévoilé à la presse le dernier-né de sa gamme de smartphones : le Core-X4. Au vu des performances annoncées par le constructeur, la rédaction a aussitôt essayé d'en obtenir un exemplaire pour le tester en conditions agricoles.

Aujourd'hui, qui n'a pas son téléphone portable dans la poche ? Ce petit appareil pilote la plupart des outils de la ferme, surveille à distance le bon fonctionnement de certains appareils, reçoit des alertes en cas de niveau de carburant faible de la part du tracteur... bref, un outil indispensable. À tel point que c'est parfois devenu un problème : il est si indispensable qu' en cas de panne ou de casse, c'est le drame !

Un bijou de technologies bardé de capteurs

Des bijoux de technologie, bardés de capteurs et de caméra, qui ne résistent pas très bien aux chocs ou aux péripéties liés à l'activité agricole. Crosscall avait bien insisté sur la robustesse et la durabilité de l'appareil... d'où le souhait de vérifier par soi-même le comportement du smartphone en conditions difficiles. Seul hic : pas facile de se rendre sur une exploitation agricole en pleine période de confinement ! Alors pour cette fois, c'est la rédaction elle-même qui a mené l'essai, et autant dire qu'elle n'a pas ménagé sa monture !

Résistance aux chocs et aux chutes, écrasement, étanchéité, durée de la batterie, fonctionnalités… tout y est passé. Même la roue du tracteur ! Tracteur tondeuse bien sûr... les journalistes ont eu peur que l'essai ne s'arrête plus tôt que prévu avec un  tracteur agricole !  

Des performances qui envoient du lourd !

Sur le papier, les performances du Core-X4 envoient du lourd ! Et dans le quotidien de l'agriculteur ? Idem ! Chute depuis la poche arrière du pantalon, passage sous la roue du tracteur, immersion dans le seau d'eau, séjour au congélateur... rien ne l'arrête ! Le smartphone sonne toujours et aucune difficulté à tenir une conversation téléphonique. 

À peine plus lourd et de gabarit plus imposant que l'un des leaders du marché, le Samsung Galaxy S10, le Core-X4 reste maniable et bénéficie d'une bonne prise en main. En termes de fonctionnalité, il n'a rien à envier à ses principaux rivaux. Double Sim pour ceux qui ne souhaitent pas mélanger vie privée et professionnelle, sans que l'utilisateur n'ait à choisir entre la seconde Sim ou la carte micro SD. L'emplacement ingère les trois !

La batterie Li-Ion résiste 465 h en veille

Pour recharger la batterie, le port USB de type C est simple à utiliser. Seul bémol : le cache en caoutchouc est difficile à manœuvrer mais son rôle est de garantir l'étanchéité. La charge complète de la batterie nécessite en moyenne 5 h, un temps correct qui permet de travailler de longues heures sans recharger. La marque annonce que la batterie Li-Ion résiste 465 h en veille et jusqu'à 29 h 45 en communication.

Côté caméra, le dispositif bénéficie d'un objectif frontal de 8 millions de pixels et à l'arrière, il a plutôt l'œil grâce au capteur 48 millions de pixels et sa technologie Fusion 4. Elle capte quatre fois plus de lumière et fait donc des photos lumineuses, en plein jour comme lors des longues soirées de moisson ! Et quand la luminosité est bonne, l’algorithme reconfigure les pixels en les subdivisant afin de proposer une image plus nette, même en présence de détails complexes. 

Outre le fait qu'il soit étanche, l'écran du téléphone fonctionne aussi sous la pluie ou avec les doigts mouillés grâce à sa fonction Wet Touch. Idem avec des gants ! Il suffit d'activer la fonction Glove Touch pour que l'écran tactile détecte le mouvement des mains gantées. L'agriculteur devrait pouvoir répondre aux appels en toutes circonstances. Là où le constructeur français aurait pu faire mieux, c'est du côté haut-parleur. Le niveau sonore est un peu faible, surtout pour travailler sur des machines ou en environnement souvent bruyant. Question logiciel, mieux vaut prévenir que le Core-X4 n'est pas la plus rapide des Formules 1. 

Autre particularité : la touche Push-to-talk qui transforme le Core-X4 en talkie-walkie. Oubliés les gestes à ne rien y comprendre depuis la cabine de la moissonneuse-batteuse ! Fini l'installation de  poste de cibi dans la cabine des tracteurs. Sans compter que le système n'a rien à voir avec les bons vieux talkies-walkies d'avant. La qualité de transmission est optimale quelle que soit la distance car le dispositif utilise le réseau téléphonique pour transmettre les conversations.  

Et côté prix ? Rien à voir avec le tarif souvent exorbitant des modèles hauts de gamme du marché. Le constructeur affiche clairement la somme à débourser : 449 € ! Alors à ce prix là, geek ou pas geek, les agriculteurs ne devraient pas trop se poser de questions ! Surtout qu'avec le Core-X4 en poche, fini l'image de l'agriculteur un cran en retard sur la modernité. Vous devriez même faire quelques envieux !

En clair, le smartphone a survécu à : 

√ Chute dans le seau rempli d'eau sale 
√ Chute d'une poche de pantalon  
√ Passage sous les roues du tracteur (tondeuse)   
√ Nuit au congélateur 
√ Chute de la hauteur de l'oreille

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous